"L'Occasione fa il ladro", du Rossini pour les solistes de l’Opéra Studio

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2012 à 12H04
Les solistes de l'Opéra Studio en pleine répétition de "L'Occasione fa il ladro"

Les solistes de l'Opéra Studio en pleine répétition de "L'Occasione fa il ladro"

© France3 / Culturebox

Une oeuvre écrite par un jeune compositeur et repris par de jeunes interprètes. Quand il composa "L'Occasione fa il ladro", Rossini avait 20 ans. Aujourd'hui, ce sont les jeunes artistes de l'Opéra Studio de Colmar qui interprètent cette farce en un seul acte, mise en scène par Sandrine Anglade, avec, à la direction musicale, Franck Villard. Les représentations auront lieu les 9, 11 et 13 mai au Théâtre de Colmar avant de partir pour Mulhouse et Strasbourg. Mais en cette fin avril, l'heure est encore aux répétitions qu'une équipe de France 3 Alsace a pu suivre.

Quiproquos, échanges de valises, intrigues amoureuses, rondes des sentiments, rythmes endiablés. Voilà ce qui attend les jeunes solistes de l'Opéra Studio avec "L'Occasione fa il ladro". Une oeuvre efficace, brillante et légère, composée par Rossini en 1812.  Preuve de son inépuisable énergie créatrice, cette année là, le jeune italien composa pas moins de cinq opéras. Celui-ci se situe à mi-chemin entre Marivaux et la commedia delle'arte.  Et pour diriger tout ce petit monde, un duo formé par Sandrine Anglade qui a déjà signé plusieurs mises en scène pour l'Opéra et  Franck Villard qui fut l'assistant de Michel Plasson à l'OnR pour "Werther et Les Troyens". Il dirigera pour l'occasion l'Orchestre symphonique de Mulhouse . 

Après "Le Chat Botté", un opéra pour enfants de César Cui joué l'hiver dernier, c'est la deuxième production lyrique avec orchestre dédiée cette saison aux artistes de l'Opéra Studio. Basée à Colmar, cette cellule de formation lyrique dépend de l'OnR (l'Opéra national du Rhin). Elle est composée de 8 chanteurs et de 2 pianistes chef de chant, qui viennent de pays différents : France bien sûr mais aussi Ukraine, Arménie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Pérou, Géorgie, Espagne. Tous ont déjà fait leurs preuves mais l'Opéra Studio leur permet de réaliser une transition efficace entre leurs années de formation et le monde du spectacle. C'est la raison pour laquelle, chaque année, l'OnR leur dédie une production d'opéra avec orchestre et une production d'opéra pour enfants. 


"L'Occasione fa il ladro", farce musicale en un acte de Giacchino Rossini, Livret de Luigi Prividalli, mise en scène Sandrine Anglade, direction musicale, Franck Villard.

Au Théâtre municipal de Colmar les 9, 10 et 13 mai
A La Sinne de Mulhouse les 24 et 26 mai
à L'Opéra de Strasbourg les 5 et 7 juillet