L'hommage de Waltraud Meier à Chéreau au Festival d'Aix-en-Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/02/2014 à 11H37
     Patrice chéreau © Kobal/The picturedesk

La mezzo-soprano allemande Waltraud Meier, interprète fétiche de Patrice Chéreau, lui rendra hommage avec un concert au Festival d'Aix-en-Provence, qui avait donné en juillet 2013 sa toute dernière création, "Elektra" de Strauss.

"Waltraud Meier, après le décès de Chéreau, nous a appelés pour dire qu'elle voudrait transmettre à de jeunes chanteurs ce qu'elle a appris de Chéreau. Elle va donner une semaine de masterclass et elle chantera en hommage à Patrice Chéreau", a expliqué le directeur général du festival, Bernard Foccroulle.
Waltraud Meier (Klytämnestra)

Waltraud Meier (Klytämnestra)

© Opéra national de Paris/ Charles Duprat
Waltraud Meier, l'une des plus grandes voix wagnériennes, chantera le 5 juillet au Grand Théâtre de Provence, accompagnée par l'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi, des airs de Wagner (Wesendonck Lieder), Strauss, Tchaïkowski ...

La mezzo a rencontré Patrice Chéreau en 1992 pour la production de Wozzeck de Berg au théâtre du Châtelet. Elle a participé à plusieurs des créations du metteur en scène, décédé le 7 octobre 2013 à 68 ans, quelques semaines après une "Elektra" acclamée par le public, où elle incarnait Clytemnestre. "C'est naturel qu'Aix qui est le lieu de sa dernière création lui rende hommage", a souligné Bernard Foccroulle.

Une exposition rétrospective, accompagnée de projections de films de Chéreau et des opéras qu'il a mis en scène ouvrira le 5 juin à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.
Affiche du prochain Festival d'Aix © Aix Festival
Le festival d'Aix, un des plus prestigieux avec Salzbourg et Bayreuth, donnera cinq oeuvres majeures, "La Flûte enchantée" de Mozart mise en scène par Simon McBurney, "Ariodante" de Haendel, "Il turco in Italia" de Rossini, le Voyage d'hiver (Winterreise) de Schubert et "Nuit de deuil" (Trauernacht), des cantates de Bach mises en scène par la britannique Katie Mitchell. L'orchestre baroque "Freiburger Barockorchester", un des plus brillants au monde dans ce répertoire, est en résidence pour la première fois.