"L'heure de Gabriel Bacquier" sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2011 à 09H09
"L'heure de Gabriel Bacquier" sur France 3

"L'heure de Gabriel Bacquier" sur France 3

© Culturebox

Extrait de "L'Heure de Gabriel Bacquier", un documentaire proposé par Alain Duault, diffusé sur France 3 le vendredi 29 avril à 00h30.

L'Heure de l'Opéra revisite la carrière d'une légende du chant, un des piliers du patrimoine lyrique français : le baryton Gabriel Bacquier.
Du haut de ses 87 ans, nous tournons avec lui des pages d'Histoire et pas seulement celles de la musique, tant sa jeunesse fut tourmentée par les évènements des guerres mondiales et tant son destin fut unique, lui qui doit sa formidable carrière à son talent mais aussi à un travail hors du commun.

Dans ce film, nous nous laissons charmer par des archives – dont celle, indispensable, de ce fameux Don Giovanni aixois de 1960, celles de Pelléas et Mélisande, des Noces de Figaro ou encore de La Belle Hélène - et par de nombreux témoignages d'amis, de proches, de partenaires : Hugues Gall, Sylvie Oussenko, Françoise Tillard, Ruggero Raimondi,...
Ces conversations permettent de réfléchir avec Gabriel Bacquier sur l'évolution du chant français dont il demeure une des références.

Enfin, nous découvrons comment il sait passer le témoin à travers une formidable master class à Pézenas, puisqu'il demeure ce formidable être de partage, cet ami proche de tous ceux qui le rencontrent et l'écoutent.