"L'Enlèvement au Sérail" de Mozart à l'Opéra de Rennes retransmis en direct le 3 juin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/04/2011 à 09H40
"L'Enlèvement au Sérail" de Mozart à l'Opéra de Rennes retransmis en direct le 3 juin

"L'Enlèvement au Sérail" de Mozart à l'Opéra de Rennes retransmis en direct le 3 juin

© Culturebox

Une grande soirée lyrique et grand public se prépare à Rennes. Le 3 juin 2011 à 20h30, l'Opéra de Rennes proposera "L'Enlèvement au Sérail" de Mozart avec le choeur de l'Opéra de Rennes et l'Orchestre de Bretagne. La représentation sera retransmise sur écran géant place de l'Hôtel de Ville de Rennes mais aussi sur plusieurs chaînes de télévisions dont France 3. Mais 4 autres dates "normales" sont prévues les 26, 28 et 30 mai ainsi que le 1er juin.

Avec cette grande retransmission, Rennes confirme sa place de scène lyrique française de premier plan. Il y a deux ans, la présentation de
"Don Giovanni" avait été un succès populaire qui avait rassemblé plus de 3000 personnes place de l'Hôtel de Ville le 2 juin 2009.
Mais la démarche de l'opéra de Rennes va encore plus loin avec l'utilisation  des outils numériques. Depuis le mois de novembre 2010, les internautes adeptes d'art lyrique peuvent en effet participer à des rendez-vous intitulés "Opéra Bis". Une maison d'opéra virtuelle, construite en 3D sur le modèle de l'Opéra de Rennes leur permet d'assister par avatars interposés à des représentations et des concerts retransmis en direct depuis cette maison d'opéra virtuelle. Une première a eu lieu le 6 novembre dernier avec"Rita" de Donizetti. Il en sera de même le 3 juin avec "L'Enlèvement au Sérail" de Mozart. Un "singspiel", c'est à dire une comédie musicale alternant chants et textes parlés qui sera mis en scène par Vincent Vittoz  et dirigé musicalement par Stuart Bedford.

A voir aussi sur Culturebox :
- La-vie-d'ici-agenda-culturel-du-2-avril-2011 : Falstaff à l'opéra de Rennes
- The-show-must-go-on-à-l'opéra-de-Rennes
- L'atelier-lyrique-de-Tourcoing-interprète-l'échelle-de-soie-de-Rossini