L'Académie Charles Cros distingue Jacques Higelin et la soprano Sabine Devieilhe

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2013 à 16H27
Jacques Higelin "Beau repaire"

Jacques Higelin "Beau repaire"

© Sony Music

L'Académie Charles Cros a décerné jeudi ses grands prix du disque et du DVD, distinguant notamment le chanteur Jacques Higelin pour l'ensemble de sa carrière et la soprano Sabine Devieilhe pour son disque "Rameau, le Grand Théâtre de l'amour".

"Seul" 1er single extrait du nouvel album d'Higelin "Beau repaire"
Jacques Lenot, compositeur né en 1945, reçoit le prix du président de la République pour l'ensemble de son oeuvre. Christiane Eda-Pierre, dont les airs d'opéras comiques sont réédités, est distinguée pour l'ensemble de sa carrière, tout comme Jacques Higelin. François Zacalain est récompensé pour son engagement au service du jazz, avec son label Sunnyside.
Un hommage particulier est rendu au compositeur Henri Dutilleux, décédé en mai à 97 ans et membre historique de l'Académie. Fondée après la guerre, elle défend la diversité musicale, la création et l'édition phonographique en décernant ses grands prix tous les ans.
Henri Dutilleux : "3 Strophes Sur Le Nom de Sacher"

Les grands prix du disque et du DVD récompensent cette année Sabine Devieilhe, déjà "Révélation artiste lyrique de l'année" aux Victoires de la musique. La jeune soprano -elle est née en 1985 - sera la "Reine de la nuit" de la prochaine "Flûte enchantée" à l'Opéra de Paris en mars. Le pianiste Adam Laloum est distingué pour "Schumann, Grande Humoresque, Sonate n°1".
Sabine Devieilhe interprète l'air de "La Reine de la nuit" de "La Flûte enchantée" de Mozart

Parmi la quinzaine de prix distribués, le Palazzetto Bru Zane reçoit le prix pour l'opéra pour trois productions contribuant à redécouvrir l'opéra français romantique: "Thésée" de François-Joseph Gossec, "Renaud" d'Antonio Sacchini et "Le Mage" de Jules Massenet.