L'Abbaye du Thoronet : un écrin exceptionnel pour la musique médiévale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/07/2012 à 13H13
L'ensemble Gilles Binchois sous la voûte romane de l'abbaye

L'ensemble Gilles Binchois sous la voûte romane de l'abbaye

© France3culturebox

Jusqu'au 25 juillet, l'Abbaye du Thoronet, dans le Var, accueille les 22èmes Rencontres de musique médiévale, l'un des festivals les plus réputés de musique ancienne. Profane ou religieux, tout le répertoire musical du Moyen-Age est à l'honneur dans ce monument historique à l'acoustique exceptionnelle. Un autre grand concert est prévu le 18 août au sein de l'Abbaye, dans le cadre de l'Académie de musique ancienne.

Fondée en 1146, l'Abbaye du Thoronet est le premier édifice cistercien construit dans la région. Classée monument historique, c'est l'un des ensembles architecturaux les plus emblématiques de l'époque romane en Provence. Elle a subi d'importants travaux de restauration... Au 19ème siècle, elle a notamment échappé à la ruine grâce à l'intervention de l'écrivain Prosper Mérimée. 

Les Rencontres de musique médiévale sont nées en 1991 de la volonté de faire résonner la musique du Moyen-Age dans ce lieu unique à la beauté austère. Elles accueillent chaque année entre 2 et 3000 spectateurs, en grande majorité des habitants de la région. Directeur artistique du festival depuis sa création, le ténor Dominique Vellard s'attache à aborder dans sa programmation tous les aspects de ces musiques séculaires. 

Après les Rencontres, l'Académie 

Parmi les artistes invités cette année : l'ensemble français Gilles Binchois, les ensembles italiens Cantica Symphonia et Peregrina, et en concert de clôture, le 25 juillet, le plus grand maître de flûte de bambou de l'Inde du Nord, Pandit Hariprasad Chaurasia.

Par ailleurs, du 10 au 18 août, le Thoronet accueille l'Académie de musique ancienne supervisée elle aussi par Dominique Vellard. Après 5 années consacrées aux répertoires de la Renaissance et du début de l’ère Baroque, cette 6ème session sera dédiée au chant grégorien.

Un concert donné par les élèves et les professeurs est prévu le 16 août au village du Thoronet et un autre le 18 août à l'Abbaye. Les 17 et 18 août, de 18 à 19h, Le Magazine de l'été de France Musique se déroulera en direct et en public à l'Abbaye du Thoronet.