Kurt Masur retrouve l'Orchestre national de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2012 à 16H09
Kurt Masur à l'issue d'une concert au Théâtre des Champs-Elysées en 2005

Kurt Masur à l'issue d'une concert au Théâtre des Champs-Elysées en 2005

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur, 85 ans, victime d'une chute en plein concert en avril dernier à Paris, fait son retour à Paris jeudi à la tête de l'Orchestre national de France, pour une série de concerts au Théâtre des Champs-Elysées.

L'estrade du théâtre devait être aménagée afin de garantir la sécurité du maître, victime d'une fracture de l'omoplate après être tombé accidentellement du podium d'où il dirigeait l'ONF le 26 avril dernier dans ce même lieu.

Kurt Masur avait dû interrompre ses concerts pendant plusieurs mois. Il a toutefois dirigé le 22 juillet dernier le Boston Symphony Orchestra dans un concert Mozart, partageant sa baguette en première partie avec son, Ken-David Masur.

Jeudi, Kurt Masur doit diriger le Concerto pour violon et la Symphonie n°1 de Brahms (soliste Sarah Chang) avec l'Orchestre National de France dont il est directeur musical honoraire. Le concert est enregistré par France Musique.

"Nous espérons que le maestro dirigera l'intégrale de Brahms, avec cinq concerts prévus du 20 septembre au 28 mars", indique-t-on à l'Orchestre National de France.

Kurt Masur avait perdu l'équilibre et était tombé dans l'espace situé devant les premiers rangs de spectateurs, en pleine 6e Symphonie de Tchaïkovski dite "Pathétique", lors d'un programme qui comprenait également la 1re Symphonie de Chostakovitch, un concert très attendu retransmis en direct sur France Musique.