Karine Deshayes et Nicholas Angelich jouent les parrains au Festival du Haut Limousin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2014 à 16H39
La mezzo-soprano Karine Deshayes sera en concert le 10 août avec l'orchestre Les Forces Majeures

La mezzo-soprano Karine Deshayes sera en concert le 10 août avec l'orchestre Les Forces Majeures

© France 3 Culturebox

Jusqu’au 17 août, le 16e festival du Haut Limousin propose une douzaine de concerts de très haute tenue avec plusieurs têtes d’affiche comme le pianiste franco-américain Nicholas Angelich le 9 août et la mezzo-soprano Karine Deshayes le 10 août, à la ferme de Villefavard. De quoi enchanter les 3000 spectateurs qui se pressent chaque année aux concerts.

En seize éditions, le Festival du Haut Limousin s’est taillé une belle réputation de qualité et d’ouverture à travers une programmation qui fait désormais la place à des spectacles d’humour musical (à l’image du duo Heinting-Soucasse et son spectacle « Bizet était une femme »), et qui fait se côtoyer valeurs sûres (Michel Corboz, L’Ensemble Vocal de Lausanne, Mathias Vidal...) et jeunes talents (Ismaël Margain, les Quatuors Hermès et Winston).

Reportage lors des répétitions : C. Descubes / M. Nadal / B. Boulesteix
Certains artistes reconnus jouent le rôle de « tuteurs » à l’image de Nicholas Angelich et Karine Deshayes qui se produisent avec les Forces Majeures, un orchestre original composé de jeunes solistes issus des meilleurs orchestres de chambre de France, dirigé par Raphaël Merlin. Pour ce tout nouvel orchestre (dont la création a fait appel au financement participatif via la plateforme Ulele), le festival du Haut Limousin marque un tournant, car c’est ici qu’il va donner ses deux premiers concerts.