Journées européennes de l'opéra

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/05/2011 à 14H35
Journées européennes de l'opéra

Journées européennes de l'opéra

© Culturebox

Les opéras d'Europe ont ouvert leurs portes ce week-end. Une invitation à découvrir l'art lyrique et ses coulisses. Thème de cette 5ème édition : les "Jeunes oreilles", celles des enfants mais aussi celles de ceux qui veulent élargir leur expérience musicale. Vingt neuf opéras ont joué le jeu en France pour cette nouvelle opération gratuite pour le public.

L'opéra est un art qui allie musique, chant, théâtre, arts plastiques et parfois la danse. L'opéra est né en Italie à la fin du XVIe siècle. La Camerata fiorentina, un groupe de musiciens florentins, fasciné par l'Antiquité voulait faire revivre la "simplicité" de la tragédie antique.
Le premier opéra donné fut La Favola d'Orfeo. Il a été composé par Claudio Monteverdi en 1607.  Après Florence et Rome, Venise devint rapidement le centre de l'opéra, avec l'ouverture d'une première salle commerciale en 1637. 
En 1700, Naples, Vienne, Paris, Londres et Hambourg étaient devenus d'importants centres d'opéra. Quatre cent ans après, l'opéra offre une grande variété. Les décors et la mise en scène sont devenus des éléments incontournables des nouvelles productions. Les grandes oeuvres du répertoire, souvent revisitées, remportent toujours un vif succès. Elles sont généralement représentées aux côtés de nouveaux opéras contemporains.


A voir aussi sur Culturebox :
- Dans les coulisses des opéras L'Italienne à Alger et Ariane à Naxos
- les vidéos de la série "Laissez-vous conduire" par l'Opéra de Rouen
- Dans les coulisses d'Aïda au Stade de France : une répétition à l'eau