Jordi Savall clôt en beauté le festival européen de musique Renaissance à Amboise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/09/2009 à 11H10
Jordi Savall clôt en beauté le festival européen de musique Renaissance à Amboise

Jordi Savall clôt en beauté le festival européen de musique Renaissance à Amboise

© Culturebox

Chaque année depuis 2006, le festival européen de musique Renaissance s'installe au Clos Lucé à Amboise qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. La quatrième édition a eu lieu du 25 au 26 septembre avec en concert de clôture, un trio formé par la soprano Montserrat Figueras, le musicien catalan Jordi Savall et le harpiste Andrew Lawrence King.

On sait que les talents de Léonard de Vinci furent multiples : inventeur, peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, urbaniste et... musicien !  Léonard jouait en effet de la lyre ("la lira da braccio", une de ses inventions, possédait 7 cordes, en référence aux 7 planètes, et avait la forme d'un crâne de cheval). Il s'accompagnait de cet instrument pour interpréter des chansons dont il avait composé musiques et paroles. Mais son esprit curieux ne pouvant se limiter à cela, il chercha à comprendre la musique en s'intéressant  à la théorie musicale, à la génération du son, aux phénomènes acoustiques. Bricoleur de génie, il inventa une trentaine d'instruments, tambours mécaniques, orgues et instruments à vents ou à cordes. "La musique guérit l'esprit" disait-il "comme la médecine guérit le corps et la théologie l'âme".

Petit clin d'oeil musical : d'après le musicien italien Giovanni Maria Pala, Leonard de Vinci aurait dissimulé une pièce musicale dans son célèbre  tableau "La Cène"