Jiri Belohlavek et l'orchestre philarmonique de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/01/2011 à 17H56
Jiri Belohlavek et l'orchestre philarmonique de Strasbourg

Jiri Belohlavek et l'orchestre philarmonique de Strasbourg

© Culturebox

L'orchestre philharmonique de Strasbourg propose deux concerts exceptionnels avec Jiri Belohlavek les 13 et 14 janvier 2011. Le chef d'orchestre tchèque est l'un des plus demandés au monde. A Strasbourg, il dirigera des compositeurs des pays de l'Est qu'il affectionne tout particulièrement : Janacek, Martinu et Mahler.

L'orchestre philharmonique de Strasbourg interprétera pour la première fois la Symphonie n° 1 de Bohuslav Martinu, marquée par l'attirance du compositeur tchèque pour la culture française (Debussy, Ravel...). C'est d'ailleurs sous la pression de musiciens français de l'Orchestre symphonique de Boston qu'il décide de composer sa première symphonie en 1942 en hommage à son pays occupé.
Ce concert sera aussi l'occasion de découvrir le style très original de Leo Janácek. Sa  "Suite de Katya Kabanova" s'inspire de la pièce "l'Orage" de l'écrivain russe Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski sur le désir d'émancipation d'une femme dans la société russe des années 1860.

Autre moment rare, la suite "Rückert Lieder" représente quelques unes des compositions les plus personnelles de Gustav Mahler. Il commence à en imaginer les premières mélodies dès l'été 1901, sur la nature, la place de l'homme dans le chaos, et le désir d'aimer. Des oeuvres aujourd'hui connues pour leur limpidité et leur dépouillement d'effets.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
L'âme-russe-d'Alexandra-Soumm-à-l'opera-de-Nice
->> Concert-du-nouvel-an-au-Capitole-à-Toulouse
->> Symphonie-n°6-pathetique-de-Tchaikovski