Hamlet à l'Opéra de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/06/2011 à 11H07
Hamlet à l'Opéra de Strasbourg

Hamlet à l'Opéra de Strasbourg

© Culturebox

Chef d'oeuvre oublié du romantisme français, l'opéra d'Ambroise Thomas, Hamlet, inspiré du drame de Shakespeare, clôture la saison de l'opéra du Rhin. Jusqu'au 28 juin 2011.

En coproduction avec l'opéra de Marseille, l'opéra de Strasbourg termine sa saison dans la noirceur, la douleur et la folie, celles d'Hamlet. En cinq actes et sept tableaux, cet opéra, inspiré de Shakespeare  fut composé en 1868 par Ambroise Thomas. Il avait alors cinquante-cinq ans et signait l'oeuvre qui devait lui apporter la renommée internationale. Le livret signé Michel Carré et Jules Barbier reprend la trame du prince du Danemark, à l'univers peuplé de démons, et confronté aux vicissitudes de la tâche politique. Un opéra peu joué tant il demande de performances exceptionnelles.
Initialement écrite pour un ténor, la partition du rôle titre d'Hamlet, a été modifiée par le compositeur lui-même et finalement dédiée à une voix de baryton. C'est le Bressan formé au conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Stéphane Degout, révélé au festival d'Aix-en-Provence en 1999 dans  Papageno de la Flûte enchantée de Mozart qui prend  le rôle à Strasbourg, pour la première fois, sous la direction du chef Patrick Fournillier et dans une mise en scène de Vincent Boussard.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Tristan et Isolde de Richard Wagner à l'opéra de Lyon
- Natalie Dessay chante la somnambule le 6 août sur France 3
- L'enlèvement au sérail de Mozart vu par Waut Koeken à l'opéra national du Rhin