Grève à l'Opéra de Paris : annulation de "Platée" lundi soir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2015 à 16H39
Une grève affecte les premières à l'Opéra Garnier en cette rentrée 2015.

Une grève affecte les premières à l'Opéra Garnier en cette rentrée 2015.

© Gardel Bertrand / HEMIS.FR / AFP

Après "Madama Butterfly" samedi soir, c'est au tour de la première de "Platée" de Rameau d'être annulée lundi soir à l'Opéra de Paris en raison d'une grève, a annoncé la direction. Le syndicat de la fonction publique FSU a déposé un préavis de grève le 9 juillet portant sur les premières de six spectacles à Bastille et Garnier cet automne.

Le préavis porte sur le doublement d'une prime de modulation et de variabilité horaires des techniciens et son intégration dans le calcul des retraites.

Une nouvelle réunion a eu lieu lundi matin entre les délégués syndicaux de la FSU et la direction. "Les propositions de la direction d'une revalorisation sur trois ans de la prime ont été adressées par écrit dès la fin de cette réunion", précise le communiqué mais "malgré cela, la grève a été votée par les salariés des équipes techniques du Palais Garnier à leur prise de service".

"La première représentation de Platée, le 7 septembre 2015, est donc annulée", indique la direction, qui "poursuivra le dialogue" avec une réunion mardi 8 septembre.

"Platée", dans une mise en scène irrésistible de Laurent Pelly avec le chef Marc Minkowski, doit se jouer au palais Garnier jusqu'au 8 octobre.