Georges Prêtre, enfant du Nord et de la musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/01/2017 à 19H11, publié le 15/12/2009 à 17H13
Georges Prêtre, enfant du Nord et de la musique

Georges Prêtre, enfant du Nord et de la musique

© Culturebox

Il y a un mois de cela, Georges Prêtre, 85 ans, retrouvait Waziers, sa ville natale. Le chef d'orchestre reçut alors un accueil triomphal. Retour sur la vie et la carrière d'un homme qui a dédié sa vie à la musique.

 

 

A près de 85 ans, le natif de Douai, Georges Prêtre continue de diriger les plus grandes formations au monde. Le chef français qui a, autrefois, orchestré La Scala de Milan était le chef préféré de la diva Maria Callas. Il est désormais un habitué du concert du nouvel an de l'Orchestre Philharmonique de Vienne qu'il a dirigé en 2008 et dirigera à nouveau en 2010. Soit deux fois en trois ans, à la demande des musiciens de l'Orchestre qui lui avait fait une infidélité en 2009, en invitant Daniel Barenboim. Profitant de cette "disgrace", le chef s'était produit lors de ce nouvel an avec l'Orchestre de la Fenice, de Venise.       

Une version courte de ce sujet sur Culturebox, le chef d'orchestre Georges Prêtre fété dans son Nord natal et un extrait de l'émission Carnets de Festival sur le chef d'orchestre Georges Prêtre diffusée le mercredi 5 août 2009.