"Fra Diavolo", l'audace de la jeunesse à l'Opéra de Limoges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2013 à 15H43
Julien Dran ("Fra Diavolo/ Marquis de San Marco"), Henri Pauliat ("Milord") et Hannah Medalm ("Lady Pamela")

Julien Dran ("Fra Diavolo/ Marquis de San Marco"), Henri Pauliat ("Milord") et Hannah Medalm ("Lady Pamela")

© France 3 Culturebox

L’adaptation de l’opéra comique « Fra Diavolo » est la nouvelle production de l’Opéra de Limoges où elle sera présentée les 12 et 14 mai. Pour cette œuvre créée en 1830 par Daniel-François-Esprit Auber sur un livret d'Eugène Scribe, la metteure en scène Bérangère Jannelle a misé sur la jeunesse de la distribution à commencer par le ténor Julien Dran dans le rôle principal.

Reportage pendant les répétitions avec Franck Petit et Noëlle Vaille
Pour l’Opéra de Limoges, c’est une première car « Fra Diavolo ou l'hôtellerie Terracine » n’a jamais été présenté sur cette scène. Et pourtant, cet opéra-comique en trois actes de Daniel François Esprit Auber (celui là même qui a donné son nom à une station de métro à Paris) fut l’un des plus populaires du XIXè siècle.

Il s’inspire d’un personnage bien réel, Michel Pezza, dit Fra Diavolo, un bandit de grand chemin qui se révolta contre la domination française à Naples. Il fut pendu en 1806 mais de cette histoire, Eugène Scribe a tiré un livret qui a inspiré le compositeur Auber. Les deux hommes avaient l’habitude de travailler ensemble :  leur duo a en effet signé 29 opéras-comiques. Spécialiste du genre, Auber connut la gloire et même la reconnaissance puisqu’il inspira Richard Wagner (notamment pour « Rienzi, le dernier des Tribuns »). « Fra Diavolo » est considéré comme une œuvre majeure, qui aura influencé profondément l’art lyrique français.

A noter que  « Fra Diavolo » a également été adapté sur le grand écran en 1933 sous le titre «  The Devil’s Brother », un film de Laurel et Hardy.

"Fra Diavolo" de Daniel-François-Esprit Auber sur un livret d'Eugène Scribe - à l'Opéra de Limoges le 12 (17h00) et le 14 mai (20h30) - Durée : 2h - Tarifs : de 14 à 42€