Musique française et chant choral à l'affiche des Flâneries musicales de Reims

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2013 à 17H36
Le Choeur Nicolas de Grigny

Le Choeur Nicolas de Grigny

© Alain Hatat

Le festival des Flâneries musicales de Reims, qui commence jeudi soir jusqu'au 20 juillet, met à l'honneur la musique française et le chant choral avec un hommage particulier au "Sacre du printemps" d'Igor Stravinsky.

Pour la 24e édition du festival, le pianiste Jean-Philippe Collard, qui assure depuis 2011 la direction artistique, a programmé 57 concerts dont 20 gratuits dans les lieux emblématiques de la ville des sacres : cathédrale, basilique Saint-Rémi, palais du Tau, maisons de champagne... 35 compositeurs français, des plus célèbres comme Fauré, Ravel ou Debussy aux plus confidentiels tels Etienne Moulinié ou encore Louis-Charles Rague, sont à l'affiche du festival qui a accueilli près de 30.000 spectateurs en 2012.
En ouverture, le public est attendu jeudi à la Basilique Saint-Remi pour écouter la "Messa di Gloria" de Puccini, donnée par l'Orchestre national d'Ile-de-France et le Choeur Nicolas de Grigny sous la direction de Gaetanno D'Espinosa. La programmation fait la part belle au chant choral avec la présence du Choeur d'Oxford (28 juin), des King's Singers qui revisiteront le répertoire américain (05 juillet) ou encore du Choeur de chambre Ars Vocalis pour des pièces françaises du XXe siècle (06 juillet).

Un "Sacre du Printemps" en trois versions

Pour fêter le centenaire de la création du "Sacre du printemps", le festival propose une déclinaison en trois versions du chef d'oeuvre d'Igor Stravinsky : la version symphonique donnée par l'orchestre "Les siècles" dirigé par François-Xavier Roth (10 juillet), une partition pour piano à quatre mains interprétée par Hugues Leclère et Wilhem Latchoumia (05 juillet) et une première française avec la présentation de la pièce pour piano à rouleaux proposée par Rex Lawson (23 juillet).

En clôture, le public a rendez-vous au parc de Champagne le 20 juillet pour le traditionnel concert pique-nique qui réunit habituellement plus de 10.000 spectateurs. Au programme, les grands airs d'opéra proposés par l'Orchestre national de Lorraine et le Choeur Nicolas de Grigny.

Programme complet des Flâneries de Reims