Feuilleton : Toulouse, capitale du chant lyrique pendant une semaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/09/2014 à 14H43
Le ténor sud-coréen, Junghoon Kim, a remporté le premier grand  prix de la finale du concours international de chant de Toulouse. 

Le ténor sud-coréen, Junghoon Kim, a remporté le premier grand  prix de la finale du concours international de chant de Toulouse. 

© France 3 / Culturebox

Comme tous les deux ans, la ville rose a accueilli le 50e Concours international de chant. Fondé par la Ville en 1954, ce concours destiné à déceler les talents de demain est ouvert aux jeunes chanteurs de toutes nationalités. La soprano française Marion Lebègue et le ténor coréen Junghoon Kim sont les grands vainqueurs 2014. Une semaine que la rédaction de France 3 Toulouse a suivie de près.

Chaque année depuis 50 ans, le Capitole devient la capitale du chant. La rédaction de France 3 Toulouse a suivi certains candidats depuis le début. Seront-ils les gagnants ?

Une série réalisée par Claire Sardain / Jean-Luc Pigneux / Patrick Level / AM. Groscolas / Marina Chtopczyk-Muccignato 

Episode 1 : Toulouse le continent du chant
Ils viennent du monde entier, ils sont tous très jeunes et très motivés pour gagner ce prestigieux concours. Avant eux, de grands noms du chant lyrique ont remporté la finale. Viorica Cortez, Ludovic Spiess, Luis Hagen ou encore Aline Kutan figurent parmi les grands interprètes finalistes. Pour ces jeunes virtuoses, c'est aussi un moyen de se faire des contacts. 
Episode 2 :  Un jury international
Tremplin important pour la future carrière des candidats, le Concours international de chant de Toulouse se distingue par un jury principalement constitué de directeurs d’opéra et de directeurs artistiques au sein de certaines des plus prestigieuses maisons du monde. 
Dans ce deuxième épisode, nous suivons deux jeunes Toulousains, Elsa Barthas et son pianiste Vincent Forestier. Pour la mezzo-soprano, c'est le concours de la dernière chance. Agée de 30 ans, elle est déjà considérée comme une "vieille" chanteuse.
Episode 3  : La demi-finale aux couleurs coréennes
 Sur les 80 candidats en lice depuis le début de la semaine, il n'en reste plus que 24 en demi-finale. Cette nouvelle épreuve est ouverte au public venu nombreux. Les Coréens, particulièrement bien représentés, vont devoir séduire le jury présidé par la grande Teresa Berganza. En demi-finales, ils sont encore sept sur 38 au départ.  
Episode 4 : La grande finale 
C'est désormais l'heure de vérité pour les douze candidats qui ont décroché leur place pour la finale. Accompagnés de l'orchestre National du Capitole, ils vont tout donner pour séduire le prestigieux Jury. Les spectateurs décerneront aussi leur prix du public.
La grande finale du concours  a eu lieu le samedi 6 septembre 2014. Voici les réusulats :

Premier grand prix
Voix de femme : Marion LEBEGUE  mezzo-soprano (France).
Voix d’homme (à l'unanimité) : Junghoon KIM  ténor (Corée du Sud).

Deuxième grand prix
Voix de femme : Hila FAHIMA  soprano (Israël ).
Petr NEKORANEC ténor (République Tchèque).

Troisième prix
Voix de femme : Angélique BOUDEVILLE soprano (France).
Voix d’homme : Yu SHAO ténor (Chine).

La saison 2014-2015 du Théâtre du Capitole