Festival de Pâques : le Philharmonique de Berlin investit Baden-Baden

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2014 à 18H19
Sir Simon Rattle et l'Orchestre Philarmonique de Berlin 

Sir Simon Rattle et l'Orchestre Philarmonique de Berlin 

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Jusqu’au 21 avril, la musique est à l’honneur à Baden-Baden avec le Festival de Pâques. Pendant une semaine, l'Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Sir Simon Rattle, va investir tous les lieux de la ville pour une série de concerts et d’opéras très variés.

Reportage : Régine Wilhelm, David Meneu, Sylvie Dillenseger, Marie-Pierre Heitz
Le Festival de Pâques (le "Osterfestspiele") a été fondé en 1967 par Herbert von Karajan autour de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il se tenait à Salzbourg, ville musicale par excellence. Mais en juin 2011, Sir Simon Rattle a annoncé qu’il quittait, et sa formation avec lui, le Festival de Salzbourg pour aller à Baden-Baden, où on lui promettait une plus grande liberté d’action. Cette décision fit grand bruit dans le monde musical.
 
Pour Baden-Baden, c’était l’occasion de retrouver, au-delà de son image de ville thermale, une aura artistique. La cité a en effet accueilli les plus grands compositeurs romantiques dont Hector Berlioz qui créa ici "Béatrice et Bénédict" en 1862.
 
Bien avant l’arrivée du Festival de Pâques et pour retrouver sa place sur l’échiquier des grands festivals, Baden-Baden avait construit le Festspielhaus, qui est considéré comme la plus grande salle d’Europe (après l’Opéra Bastille à Paris).
Mais la volonté de Simon Rattle était d’ouvrir son orchestre à des concerts de chambre et de les proposer dans plusieurs lieux de la ville (église, casino, musée, théâtre) à des tarifs abordables.
 
Deux moments forts dans ce programme 2014 :

- "Manon Lescaut" de Puccini  le 16 avril à 18h avec l’Orchestre philharmonique de Berlin 
- La jeune soliste et violoncelliste argentine Sol Gabetta  se produira le 20 avril 2014 à 18h avec l’Orchestre philharmonique de Berlin avec, au programme, "Le Sacre du Printemps" d’Igor Stravinski, le prélude du 1er acte de "Lohengrin" de Richard Wagner, "Atmosphères" de Györgi Ligeti, et le concerto pour violoncelle d’Edward Elgar,