Festival de Lanvellec: une édition 2011 dépaysante

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/10/2011 à 12H53
L'ensemble Les Paladins se produit au Théâtre de Morlaix le 14 octobre

L'ensemble Les Paladins se produit au Théâtre de Morlaix le 14 octobre

© Xavier Antoinet

Jusqu'au 23 octobre, le festival de musique ancienne de Lanvellec propose "un voyage autour du monde et dans le temps". Au menu du festival costarmoricain qui fête son quart de siècle : musiques festives et escapades en Italie, en Amérique latine et dans les contrées celtiques.

Pour le prochain week-end (14, 15, 16 octobre), les mélomanes sont invités à découvrir une "comédie musicale" du XVIIe siècle, l'opéra-bouffe "La Zingara" ("La Gitane"), qui a été traduit et adapté en 1755 par Charles-Simon Favart sur une partition de Da Capua. Cette production est servie par l'Ensemble Les Paladins.

Le dernier week-end (21, 22, 23 octobre) rendra hommage aux traditions musicales d'Ecosse et d'Irlande d'Europe du Nord à l'occasion d'un concert intitulé "La viole celtique", à travers des interprètes comme le célèbre gambiste Jordi Savall -à guichets fermés le 21- et le harpiste Andrew Lawrence-King. Quant au luthiste Paul O'Dette, il fera entendre des ballades sur des thèmes de tradition populaire de l'époque élisabéthaine, dans le spectacle "Robin Hood" (Robin des Bois) qui affiche complet. Le concert de clôture, dimanche 23 octobre, explorera "150 ans de motets dans la famille Bach", hommage à des oeuvres sacrées transmises de générations en générations, avec l'Ensemble Pygmalion.

Le tout premier week-end (7, 8, 9 octobre) a proposé un voyage à Naples, avec l'ensemble Suonare et Cantare, une exploration du baroque latin entre Brésil et Portugal par l'ensemble Entre Mundos, ainsi qu'un pèlerinage musical sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec la soprano et harpiste Arianna Savall, fille du maître catalan, et l'Ensemble La Fenice.

Renseignements : 02 96 35 14 14
Réservations : 02 96 35 13 72