Festival de la Chaise Dieu 2010 : Jean Gilles et Jan Dismas Zelenka

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/08/2010 à 08H59
Festival de la Chaise Dieu 2010 : Jean Gilles et Jan Dismas Zelenka

Festival de la Chaise Dieu 2010 : Jean Gilles et Jan Dismas Zelenka

© Culturebox

Le Festival de la Chaise Dieu 2010 a présenté dans son abbatiale Saint-Robert des oeuvres et des compositeurs injustement oubliés :  Leçons de ténèbres de Jean Gilles sous la direction de Jean-Marc Andrieu etLes Litanies de Jan Dismas Zelenka sous la direction de Václav Luks. 

Václav Luks poursuit sa redécouverte des chefs-d'oeuvre de Zelenka restés trop longtemps dans l'ombre. La recréation mondiale de ces Litanies, actions de grâce pour une naissance et une guérison à la Cour de Dresde, fut un moment fort de cette 44e édition du festival : musique chatoyante et virtuose, comparable à celle de Bach dans sa forme et son expression émotionnelle.
Jean Gilles, fulgurant génie disparu à 36 ans, a laissé une oeuvre remarquable, exclusivement religieuse. Après la célèbre Messe des morts, moment fort du 42e Festival, Jean-Marc Andrieu poursuit son hommage au maître toulousain avec un grand motet écrit pour des visites princières, et les Lamentations qui s'affranchissent du modèle intimiste habituel pour une oeuvre faste et fervente.

A découvrir aussi sur Culturebox :
Zelenka au festival de la Chaise Dieu avec sa Missa dei Filii
Festival Berlioz 2010 : interview du chef d'orchestre François-Xavier Roth
Mozart et Chopin referment le Festival de Musique de Menton 2010
Toutes les vidéos des festivals été 2010