Musique classique 16 sep 2016 disponible en replay entre le 16/09/2016 et le 17/09/2017.

"Lumières célestes" avec le Collegium Vocale Gent au Festival d'Ambronay

Une soirée dédiée à Bach à Ambronay, avec l’ensemble baroque Collegium Vocale Gent & son chef Philippe Herreweghe

L’ensemble vocal et instrumental belge Collegium Vocale Gent, très réputé pour son interprétation de la musique ancienne, et son chef, Philippe Herreweghe, retrouvent le Festival d’Ambronay pour trois magnifiques Cantates de J.S Bach. Ils sont accompagnés d’un quatuor de solistes.

Trois cantates de J.S. Bach
J.S. Bach (1685-1750) est un des plus grands compositeurs allemands et une figure emblématique de la période baroque. Sa musique abondante, synthèse des traditions allemandes et des influences italiennes et françaises de l’époque, représente un monument dans le patrimoine musical classique. Elle est aussi spirituelle, comme en témoignent notamment les centaines de cantates composées par Bach au cours de sa vie. Fervent luthérien, le « Cantor de Leipzig » écrivait pour les jours de fête et pour les offices du temps ordinaire donnés le dimanche et chantées par toute l’assemblée.

Vocation de ces trois cantates
Deux des cantates données ici au Festival d'Ambronay, la BWV 130, "Herr Gott, dich loben alle wir" (Seigneur Dieu, tous nous te louons) et la BW 149 "Man singet mit Freuden vom Sieg" (On chante la victoire avec joie), sont consacrées à Saint Michel. Michel est un des trois archanges, avec Raphaël et Gabriel, dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Pour les chrétiens, il symbolise, entre autres, la victoire de la foi sur le mal. La cantate BW 198, "Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl" (Laisse, princesse, laisse encore un rayon), est une ode funèbre dont la musique fut commandée à Bach en 1727 pour Christiane Eberhardine. Epouse du roi de Pologne, celle-ci refusa de se convertir au catholicisme à la suite de son mari et se retira dans un village allemand, fief de la réforme protestante. Leipzig, autre lieu de la réforme, décréta un deuil de quatre mois à sa mort.

Philippe Herreweghe et les cantates de Bach
Le chef d'orchestre et de chœur belge Philippe Herreweghe et l'ensemble qu'il a créé en 1970, le Collegium Vocale, figurent parmi les spécialistes de Bach. Philippe Herreweghe a enregistré plus de vingt cantates pour le label Harmonia Mundi depuis les années 1990 et il complète ce travail petit à petit. 

Programme du concert

  • Cantates de Bach pour les fêtes de la Saint-Michel 
    BWV 130 “Herr Gott, dich loben alle wir”
    BWV 149 “Man singet mit Freuden vom Sieg”
  • Cantate BWV 198 “Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl” 

Distribution

  • Date 16 septembre 2016
  • Durée 1h 16min
  • Production Ozango
  • Compositeur Jean-Sébastien Bach
  • Chef d'orchestre Philippe Herreweghe
  • Orchestre Collegium Vocale Gent
  • Choeur Collegium Vocale Gent
  • Solistes Hana Morrison, soprano / Alex Potter, alto / Thomas Hobbs, ténor / Peter Kooij, basse
A lire aussi

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !