Découvrez le Consone Quartet, jeune ensemble participant au programme européen EEEmerging !

Les quatre musiciens de l’ensemble Consone Quartet ont au moins un point en commun : ils possèdent chacun un instrument à cordes. Deux violons, un violoncelle, un alto. Leur quatre interprètes jouent au Festival d’Ambronay des compositions du XVIIIe et XIXe siècle.

Consone Quartet, ensemble romantique
Le jeune ensemble "Consone Quartet" n'est pas un ensemble à proprement parler baroque puisqu'il est d'abord spécialisé dans le répertoire classique et préromantique : Joseph Haydn, Felix Mendelssohn, Franz Schubert… Une attirance commune pour ces répertoires réunit les deux violonistes Agata Daraskaite et Magdalena Loth-Hill, l’altiste Elitsa Bogdanova et le violoncelliste George Ross. Le quatuor doit sa sélection au sein de l’exigeant programme EEEmerging au premier prix décroché au Festival international de musique ancienne de York mi-2015. Fort de plusieurs performances publiques, Consone Quartet vient jouer pour la première fois au Festival d’Ambronay.

EEEmerging, le programme des nouveaux talents de la musique classique
A l’initiative du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, le programme EEEmerging a vu le jour en 2010. L’idée au cœur de ce projet à échelle européenne est de révéler puis d’accompagner de jeunes ensembles de musique ancienne. Chaque année, 8 co-organisateurs à travers l’Europe sélectionnent parmi de nombreuses candidatures six ensembles. Ils intègrent alors un processus qui peut s’étaler sur trois ans et les mener à la production, entre autres, d’un premier disque. Dès la première année du cursus, les 6 jeunes ensembles entrent en résidence et donnent un concert au cours du Festival d’Ambronay. L’idée centrale d'EEEmerging est de concilier la mise en valeur de l’émergence de talents européens et la richesse d’un certain patrimoine culturel. 

Distribution

  • Date 07 octobre 2016
  • Durée 13min
  • Production Ozango
  • Agata Daraskaite Violon
  • Magdalena Loth-Hill Violon
  • Elitsa Bogdanova Alto
  • George Ross Violoncelle