Musique classique disponible en replay entre le 21/09/2016 et le 21/10/2017.

"Cécile, vierge radieuse" avec l'Ensemble Correspondances au Festival d'Ambronay

Une soirée à Ambronay en l'honneur de la Sainte patronne des musiciens avec L'Ensemble Correspondances & Sébastien Daucé

L'Ensemble Correspondances, ensemble associé au Centre culturel de rencontre d'Ambronay, et son chef Sébastien Daucé, reviennent à Ambronay avec un programme dédié à la Sainte patronne des musiciens, Sainte Cécile, et deux œuvres de Marc-Antoine Charpentier et Henry Purcell.

Sainte Cécile, patronne des musiciens
Cécile de Rome est une Sainte de l'église chrétienne qui aurait vécu à Rome dans une famille noble, au temps des premiers chrétiens. La légende veut qu'elle ait été mariée de force à Valérien, un païen, à qui elle aurait avoué qu'elle souhaitait faire vœu de virginité. Condamnée par la suite au martyre, elle aurait entendu une musique céleste au moment de marcher vers l'échafaud et aurait chanté dans son cœur en recevant les coups de hache. Elle deviendra ainsi la patronne des musiciens. 

Le programme du concert
Sainte Cécile a suscité de nombreux hommages musicaux de la part des compositeurs de toutes les époques. Parmi eux, le Français Marc-Antoine Charpentier et l'Anglais, Henry Purcell ont composé "Sainte Cécile, vierge et martyre" et "Hail, Bright Cecilia". Pour ce concert au Festival d'Ambronay, le chef, claveciniste et organiste Sébastien Daucé a choisi de réunir ces deux maîtres de la musique de leur époque, novateurs et influents. Il dirige l'ensemble vocal et instrumental qu'il a créé en 2009, Correspondances, dont la vocation est la redécouverte de compositeurs déjà renommés ou de musiciens peu connus de leur temps. L'ensemble est spécialisé dans l’interprétation du répertoire français sacré du XVIIe siècle, dans lequel Marc-Antoine Charpentier tient une place essentielle. C'est la première fois qu'ils abordent le compositeur Henry Purcell. 

Programme du concert

  • "Sainte Cécile, vierge et martyre" H.397 de M.A. Charpentier
  • "Hail, Bright Cecilia", ode à sainte Cécile de H. Purcell

Distribution

  • Date 18 septembre 2016
  • Durée 1h 27min
  • Production Ozango
  • Compositeur Henry Purcell et Marc-Antoine Charpentier
  • Chef d'orchestre Sébastien Daucé
  • Orchestre Correspondances
  • Choeur Correspondances