Festival baroque de Lyon : coup d’envoi samedi !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2011 à 16H32
Patricia Petibon dans l'opéra "Cosi Fan Tutte" à Salzbourg (25/07/2009)

Patricia Petibon dans l'opéra "Cosi Fan Tutte" à Salzbourg (25/07/2009)

© AFP / Schaadfoto

A partir du 19 novembre, la Chapelle de La Trinité accueille le 29e Festival baroque de Lyon. Une série de concerts qui s’échelonnent jusqu’au 5 avril 2012. L’occasion d’entendre des valeurs sûres du baroque et du lyrique de France et d'ailleurs, de Patricia Petibon à Philippe Jaroussky.

La saison musicale de la Chapelle de la Trinité, ouvrage baroque inauguré en 1622, démarre ce samedi soir, 19 novembre, avec deux oeuvres de Henry Purcell (1659-1695), "Grande Ode à Sainte Cécile (Hail ! Bright Cecilia)", et "Ode pour l'anniversaire de la Reine Mary". L'oeuvre sera interprétée par l'ensemble auxerrois La Fenice dirigé par Jean Tubéry, qui rejoue l'oeuvre dimanche.

De belles voix internationales du monde baroque
De grandes voix pourront être entendues au cours du Festival baroque. Le 29 novembre, la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux interprète le rôle-titre du "Jules César" de l'opéra Georg Friedrich Haendel (1685-1759), dans une version de concert non intégrale. Remarquée par un très beau récital discographique l'an passé*, la chanteuse sera sur scène avec l'ensemble Il Complesso Barocco, fondé à Amsterdam par Alan Curtis. Un spectacle à savourer également le 25 novembre à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées.

Le lundi 5 décembre, la voix hautement colorée de la soprano Patricia Petibon résonnera dans la Chapelle de la Trinité. Accompagnée par le Venice Baroque Orchestra, la chanteuse doit interpréter de grands airs baroques italiens signés Vivaldi, Haendel, Scarlatti, Stradella et Sartorio. La plus exubérante de nos cantatrices s'éloigne ici du répertoire ibérique de son tout dernier CD consacré à des arias espagnols.

Au printemps prochain, le 5 avril 2012, ce sera au tour du brillant contre-ténor allemand Andreas Scholl de s'exprimer à la Chapelle de la Trinité. Les mélomanes lyonnais pourront l'entendre dans l'un des joyaux de Jean Sébastien Bach, "La Passion selon Saint Jean", avec le Nederlands Kamerkoor et l'ensemble Concert Lorrain sous la direction der Christoph Prégardien.

Ph. Jaroussky aux Victoires classiques (8/2/09)

Ph. Jaroussky aux Victoires classiques (8/2/09)

© AFP / Jean-Christophe Verhaegen

Jaroussky et le baroque sud-américain en janvier
Le mardi 24 janvier 2012, le contre-ténor Philippe Jaroussky sera la vedette d'une soirée qui s'annonce mémorable. Le concert "Los Pájaros perdidos" (les oiseaux perdus) permettra d'entendre des musiques traditionnelles et baroques d'Argentine, du Vénézuéla, du Chili et du Mexique. L'ensemble parisien Arpeggiata dirigé par Christine Pluhar jouera aux côtés de Philippe Jaroussky. En attendant, le jeune chanteur vient de sortir un album*** prometteur de duos avec son collègue croate Max Emanuel Cenčić, sous l'égide des Arts Florissants de William Christie.

Un "Messie" de Haendel, des chansons de la Renaissance...
Le 2 décembre, le choeur de jeunes Rennais de la Maîtrise de Bretagne, l'ensemble strasbourgeois Le Parlement de Musique et l'ensemble polonais Arte dei Suonatori s'associent pour présenter au public de la Chapelle un "Messie" de Haendel à tonalités à la fois régionale et internationale, sous la direction de Martin Gester. Auparavant, le festival aura donné à entendre des "chansons de la Renaissance" (26 novembre), proposé un "Grand banquet" animé par jongleurs et musiciens (27 novembre)... Le 13 décembre, des Concertos de Noël permettront d'écouter des oeuvres pour mandoline, harpe, flûtes, signées respectivement Vivaldi, Haendel et Telemann, ainsi qu'un Concerto pour la Nuit de Noël de Corelli, interprétés par l'ensemble baroque allemand Concerto Köln (direction Markus Hoffman). La saison de la Chapelle de la Trinité propose par ailleurs des actions pédagogiques et spectacles pour les jeunes musiciens.
 

Festival de Musique baroque de Lyon 19 novembre 2011 - 5 avril 2012
Chapelle de la Trinité, 29-31 rue de la Bourse, 69002 Lyon
Salle Molière, 18-20 quai de Bondy, 69005 Lyon
Renseignements et billetterie : 04 78 38 09 09

 

* "Melancolia", Arias et chansons espagnols (Deutsche grammophon, 2011)
** "Ne me refuse pas" (Naïve, 2010)
*** "Duetti" ((Virgin Classics, 2011)