Eve Ruggieri conteuse pour "Pierre et le loup" au Théâtre Edouard VII

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2010 à 09H31
Eve Ruggieri conteuse pour "Pierre et le loup" au Théâtre Edouard VII

Eve Ruggieri conteuse pour "Pierre et le loup" au Théâtre Edouard VII

© Culturebox

Eve Ruggieri, la grande spécialise de musique classique se transforme en conteuse pour narrer "Pierre et le Loup" en compagnie de l'Orchestre Prométhée. Le conte musical de Prokofiev est à l'affiche du Théâtre  Edouard VII à Paris jusqu'au 31 décembre 2010, pour un spectacle destiné avant tout aux enfants. 

Il fut une époque où les grands compositeurs créaient des oeuvres symphoniques pour les enfants. Ce fut le cas de Debussy, Britten, Poulenc et bien sûr Prokofiev. En 1936, Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre pour enfants de Moscou (qui fut aussi sa première)  demande à ce dernier de composer une oeuvre permettant aux enfants de se familiariser avec les instruments de l'orchestre. Pour les musicologues, "Pierre et le loup" est une oeuvre à part dans le parcours de Prokoviev. Quelques années plus tôt, une 1932, celui qui vivait en Occident avait choisi de revenir en URSS pris par une "impulsion patriotique". Le compositeur pensait être à l'époque "le sauveur musical" de son pays.
Dans la version proposée au Théatre Edouard VII, tout est fait pour respecter l'éveil du jeune public. C'est en effet l'Orchestre Prométhée dirigé par Pierre-Michel Durand qui accompagne Eve Ruggieri. Sa particularité : il est composé des meilleurs jeunes musiciens issus des grands établissements d'enseignement musical. Ses missions consistent entre autres à effectuer un travail d'initiation et de découverte auprès du jeune public.

A voir aussi sur Culturebox :
-
Shirley et Dino mettent en scène "Le Carnaval des animaux"
- Les enfants à l'opéra pour Ali Baba et les 40 voleurs
- Avec Mute l'enfant porte Francis Cabrel se tourne vers les enfants  au Festival Mino