Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/03/2010 à 14H54
Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose

Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose

© Culturebox

Nominé aux 17èmes victoires de la musique classique 2010 dans la catégorie "révélation soliste international"  Emmanuel Ceysson n'a pas remporté le prix le 8 février dernier. Il n'empêche, à 26 ans à peine, le jeune harpiste virtuose possède déjà un sacré palmarès

Depuis qu'il a découvert Mozart à l'âge de 6 ans, Emmanuel Ceysson se destine à la musique et à la harpe en particulier. A 15 ans, il décroche la médaille d'or au conservatoire régional de Lyon d'où il est originaire. Depuis, les prix se succèdent : médaille d'or et prix d'interprétation du concours international de harpe des Etats-Unis en 2004, puis premier prix du concours international de l'ARD à Munich. Des récompenses qui font de lui le premier harpiste a remporter deux premiers prix dans les plus grandes compétitions internationales de son instrument.
Depuis 2006 (à seulement 22 ans !), il occupe le poste de première harpe solo de l'Opéra National de Paris et poursuit parallèlement une carrière de soliste sur les grandes scènes internationales. La lecture des articles de presse le concernant est éloquente ! "Il est difficile de rencontrer un homme harpiste, mais encore plus rare de rencontrer un harpiste doté d'un tempérament aussi jubilatoire" écrit The New York Concert review, en avril 2009. Quant au site français concertclassic.com, il parlait déjà il y a quelques années d'une "virtuosité et une intelligence musicale hors du commun" ...
Mais s'il aime jouer passionnément, Emmanuel Ceysson a aussi à coeur de transmettre son talent pour un instrument plutôt méconnu. Il donne ainsi des masterclass aux étudiants de la Royal Academy of Music de Londres, en Colombie et intervient auprès de scolaires en région parisienne grâce au programme "10 mois d'école et d'opéra".
Alors même si, à 24 ans, le niçois David Kadouch a raflé la mise avec son piano lors des dernières victoires de la musique classique, Emmanuel Ceysson reste l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération.

A voir aussi sur culturebox:
La vidéo sur répétition  des victoires de la musique Classique 2010
Toutes les vidéos Harpe