Denis Podalydès met en scène le chef-d’œuvre de Donizetti.
C'était l'événement de la saison 2012 à Paris. Avec ce spectacle, Denis Podalydès et sa troupe offre une nouvelle jeunesse à Don Pasquale - un opéra pour tous à l'énergie communicative.

Opéra bouffe en trois actes sur un livret de Giovanni Rufini et du compositeur.

Don Pasquale, mérite bien son nom d'Opéra-Bouffe, c'est le chef-d’œuvre hilarant de Donizetti. Il y est question d'un vieux barbon terrorisé par sa jeune épouse, de machinations et de quiproquos. Mis en scène par Denis Podalydès.

Le metteur en scène et illustre sociétaire de la Comédie-Française a choisi de planter son petit théâtre d'opéra dans l'univers de la comédie italienne des années 60, un univers survolté à la Risi. Don Pasquale n’est plus un riche rentier, mais un vendeur ambulant de luminaires -  avec lui, nous sommes entrainés dans un véritable tourbillon à la distribution impeccable.

Jouée pour la première fois au Théâtre Italien de Paris en 1843, Don Pasquale est un opéra bouffe en trois actes.
Riche barbon dépourvu de descendance directe, Don Pasquale enrage de voir que son héritier, son neveu Ernesto, envisage d’épouser Norina, une jeune veuve désargentée. Il décide donc de se marier lui-même et charge son ami Malatesta de lui trouver un parti convenable afin de faire des enfants et d’ainsi déshériter Ernesto. Mais Malatesta ne l’entend pas de cette oreille. Il entreprend donc de duper son vieil ami en faisant passer Norina pour sa jeune sœur et de la présenter à Pasquale en qualité de fiancée idéale, timide et obéissante. Un faux notaire bénit l’union et aussitôt, Norina se change en épouvantable mégère. Excédé, Pasquale demande à Malatesta de régler se problème par tous les moyens et c’est ainsi qu’il se trouve soulagé et heureux d’apprendre la véritable identité de Norina, qui, bien sur, finit par épouser Ernesto.

Distribution

  • Date 15 février 2012
  • Durée 2h 4min
  • Production Camera Lucida
  • Réalisation Andy Sommer
  • Compositeur Gaetano Donizetti
  • Metteur en scène Denis Podalydès
  • Chef d'orchestre Enrique Mazzola
  • Orchestre Orchestre National de France
  • Solistes Alessandro Corbelli - Don Pasquale Desirée Rancatore - Norina Gabriele Viviani - Malatesta Francesco Demur - Ernesto Richard Tronc - Le notaire