"Die Massnahme"(La décision) de Bertold Brecht à l'Opéra de Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/03/2010 à 10H13
"Die Massnahme"(La décision) de Bertold Brecht  à l'Opéra de Rennes

"Die Massnahme"(La décision) de Bertold Brecht à l'Opéra de Rennes

© Culturebox

"Die Massnahme"(La décision) est une pièce de Bertolt Brecht qui sera jouée à l'Opéra de Rennes les 10 et 11 mars 2010. Sur scène et dans l'orchestre, les interprètes sont des élèves du Conservatoire régional de Rennes, issus des classes d'instruments, de chant, de chant choral et d'art dramatique. La mise en scène est signée Daniel Dupont et la direction musicale Sylvain Blassel.

Le propos de "Die Massnahme" est le suivant : cinq agitateurs déguisés en chinois sont envoyés en mission secrète à Moukden (capitale de la province chinoise de Liaoning) afin de diffuser les idées communistes et de propager une révolution mondiale. Mais un des participants s'avère trop sensible et indiscipliné. Ses camarades décident de le supprimer. Au retour de leur mission, ils racontent ce qui les a poussé à prendre une telle décision.
Bertold Brecht écrivit "Die Massnahme" en 1930 et prit la Révolution comme sujet principal. A cette époque, la Russie comme la Chine étaient en plein bouleversements. Quelques années plus tard, Staline allait lancer sa chasse aux sorcières avec les fameux Procès de Moscou. Cette pièce à mi-chemin entre théâtre et opéra a été co-écrite avec Hann Eisler. Ce musicien engagé qui fut l'élève de Schoenberg, connut un destin assez sombre. Chassé de Berlin par les nazis, il le fut ensuite des Etats-Unis durant le maccarthysme avant d'être condamné à l'exil intérieur en Allemagne de l'Est.

Voir aussi sur Culturebox
> les vidéos sur Bertolt Brecht