Des lycéens chantent l'opéra à Saint-Denis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2011 à 16H08
Des lycéens chantent l'opéra à Saint-Denis

Des lycéens chantent l'opéra à Saint-Denis

© Culturebox

Le Festival de musique classique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), offre une tribune à des élèves du lycée Bartholdi de la même ville. Ils ont écrit un opéra et vont l'interpréter sur la scène de l'amphithéâtre de l'université Paris 8, le 6 mai 2011.

Ils ont entre 18 et 19 ans et sont en classe de première technique, maintenance des équipements industriels. Autant dire que la musique classique ne fait pas partie du programme officiel et de leur horizon immédiat. Mais ils ont pourtant été choisis pour écrire un livret d'opéra, aidés par la compositrice Graciane Finzi, sur demande de Radio France. Au début c'est un peu le néant. Les lycéens ne comprennent pas ce qu'ils doivent écrire, ni comment. Ils décident de travailler sur les encyclopédistes du siècle des Lumières menés par Diderot et d'Alembert et réfléchissent à des thèmes qui leur parle : la tolérance, le respect, le progrès. Ils tombent sur l'histoire du Chevalier de la Barre, exécuté à vingt ans, accusé à tort d'avoir saccagé une statue du Christ. Les faits se déroulent quelques années avant la Révolution française. Cette histoire d'intolérance religieuse inspire les lycéens.      C'est décidé ils vont écrire en opéra la tragédie du Chevalier de la Barre.
Après presque une année scolaire de travail, trois d'entre eux sont choisis pour l'interpréter, accompagnés par le choeur de Radio France et les musiciens de l'orchestre national. Pour les élèves du lycée Bartholdi, c'est aussi un peu leur histoire, leur quotidien qu'ils racontent sur scène. Ils ont su trouver petit à petit le chemin de la compréhension de cette musique classique parfois perçue comme inaccessible. Aujourd'hui ils la connaissent un peu mieux.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Le jeune choeur du Limousin en escapade baroque pour la Semaine Sainte
- Le choeur d'enfants d'Aulnay-sous Bois sera aux Victoires de la musique classique