Décès du ténor italien Carlo Bergonzi à 90 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2014 à 18H26
Carlo Bergonzi lors du 43e Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM) de Cannes, en 2009.

Carlo Bergonzi lors du 43e Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM) de Cannes, en 2009.

© BEBERT BRUNO/SIPA

Carlo Bergonzi avait interprété les plus grands rôles de ténor de l'opéra italien avant de se consacrer, à la fin de sa vie, à l'enseignement de son art. Il avait 90 ans.

Le ténor italien Carlo Bergonzi, considéré comme l'un des plus grands interprètes de l'opéra italien et de Verdi en particulier, est mort vendredi 25 juillet à l'âge de 90 ans à Milan, selon l'agence de presse italienne Ansa.

Bergonzi a joué sur toutes les scènes du monde, de la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New York, interprétant les grands rôles de ténor de l'opéra italien : Don Carlo, Radames, Hernani, ou Otello. Il a chanté aux côtés des plus grandes voix de son époque comme Maria Callas et Montserrat Caballé, sous la direction des plus grands chefs d'orchestre, d'Herbert Von Karajan à Riccardo Mutti.
En 1969, Carlo Bergonzi interprète une aria de "l'Africaine" de Giacomo Meyerbeer.
Il a pourtant débuté sa carrière à 23 ans comme baryton, avant de passer ténor en 1951. Sa carrière est lancée en 1953 quand il débute à la Scala de Milan et au théâtre Colon de Buenos Aires. Sa carrière artistique prend fin en 1995 avec une série de concerts à Vienne, au Carnegie Hall de New York, à la Scala de Milan et au Théâtre de l'Athénée à Paris. Après plus de 40 ans de carrière, il s'était consacré à la fin de sa vie à l'enseignement de son art. Sa discographie comprend pas moins de 25 opéras et l'intégralité des 31 arias pour ténor composées par Giuseppe Verdi.