Décès de la soprano Montserrat Figueras

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2011 à 09H06
Montserrat Figueras à l'Abbaye de Fontfroide (Aude) en 2006

Montserrat Figueras à l'Abbaye de Fontfroide (Aude) en 2006

© Lionel Bonaventure / AFP

La soprano catalane et spécialiste de musiques anciennes Montserrat Figueras, est décédée mercredi à Barcelone à l'âge de 69 ans

Montserrat Figueras a continué à donner des concerts et à réaliser des enregistrements jusqu’en août dernier, alors qu’un cancer avait été diagnostiqué il y a un an, a souligné sa maison de disques Alia Vox. Elle l’avait créée avec son mari Jordi Savall, violoncelliste et chef de choeur.

Née à Barcelone le 15 mars 1942 dans une famille de mélomanes, Montserrat Figueras avait étudié le chant et le théâtre. En 1968, elle épousait Jordi Savall. Leurs deux enfants, Arianna et Ferran, sont tous deux musiciens.

Avec son mari, la cantatrice elle avait  fondé avec son mari en 1974 la formation Hesperion XX pour interpréter et remettre au goût du jour le répertoire musical hispanique et européen d'avant 1800. Elle a interprété un vaste répertoire des époques médiévale, renaissante et baroque.

Elle a oeuvré, en tant que soliste et aussi avec son groupe Hesperion XX, devenu La Capella Reial de Catalunya, puis le Concert des Nations, à la récupération d'un patrimoine  exceptionnel et éclectique, selon sa maison de disques Alia Vox, fondée en 1998.

Montserrat  Figueras a reçu notamment le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque et le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. En France elle avait été promue au titre de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2003.

Interprète de nombreuses oeuvres de Monteverdi, Peri, Fontei ou Strozzi, elle a aussi été récompensée pour son album "Dynastie Borgia" qui a reçu un "Grammy Award".
En 2008, elle avait été nommée "Artiste pour la Paix", avec Jordi Savall dans le cadre du  programme des "Ambassadeurs de bonne volonté" de l'UNESCO.

Ses obsèques seront  célébrées au Monastère Royal de Pedralbes à Barcelone le vendredi 25.