David Grimal : dans la vie d'un grand violoniste

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/03/2011 à 17H53
David Grimal : dans la vie d'un grand violoniste

David Grimal : dans la vie d'un grand violoniste

© Culturebox

A l'occasion de sa résidence à l'Opéra de Dijon avec l'ensemble Dissonances, la rédaction de France 3 Bourgogne à suivi le violoniste David Grimal durant plusieurs mois. Une vie dédiée à sa passion de la musique et du violon, sur scène, en studio et dans l'atelier de son luthier.

Un mot d'abord sur le musicien qui n'a pas suivi un cursus tout à fait classique. Papa Grimal était égyptologue, le petit David a donc vécu cinq ans en Egypte. C'est aussi à cet âge qu'il a commencé le violon au Caire. Son professeur âgé de 80 ans avait été le professeur de guitare de Claude François, ça ne s'invente pas ! Après cette première approche, il apprend les notes à onze ans, devient élève au Conservatoire de Paris en parallèle à ses études générales (il fera même Sciences-Po mais seulement quelques mois et en dilettante).
Un jour, il rencontre le violoniste Philippe Hirshhom. C'est le déclic. A partir de là, David Grimal va trouver sa personnalité, sa sonorité. Aujourd'hui, il est reconnu comme un excellent violoniste, pas seulement pour sa technique mais pour sa capacité à s'engager et à vivre la musique. Selon les puristes, il est un des rares à pouvoir interpréter ces Sonates et Partitas de Bach dans leur intégralité, avec virtuosité et profondeur.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Renaud-Capuçon-et-Franck-Braley-unis-pour-Beethoven
- Diego-Tosi-28-ans-violoniste-concertiste-et-super-soliste