Daniel Barenboïm nommé directeur musical de La Scala de Milan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2011 à 17H00
Daniel Barenboïm lors du festival George Enescu, le 13 septembre à Bucarest (Roumanie)

Daniel Barenboïm lors du festival George Enescu, le 13 septembre à Bucarest (Roumanie)

© AFP/DANIEL MIHAILESCU

Le célèbre chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm occupera à partir du 1er décembre prochain et jusqu'à fin 2016 le poste de directeur musical de La Scala.

La Scala avait perdu en 2005 son directeur musical, Riccardo Muti, après près de 20 ans de collaboration et ce poste était resté vacant depuis. Le Français Stéphane Lissner, surintendant du théâtre milanais, titre qui couvre les fonctions de directeur général et directeur artistique du théâtre, "voit avec plaisir la concrétisation d'un rapport étroit avec un des plus grands chefs d'orchestre de notre époque qui au cours des cinq dernières années de collaboration a donné une forte impulsion à l'activité" de La Scala.

Le maire de Milan et président de la Fondation de La Scala, Giuliano Pisapia, a exprimé sa "satisfaction", estimant que la nomination de M. Barenboïm au poste de directeur musical  "confirme une fois de plus que La Scala est une référence au niveau international pour la culture et la musique".

M. Barenboïm a pris l'engagement d'être présent à La Scala pendant 15 semaines par an entre les opéras, les concerts et les tournées. Le grand chef d'orchestre ouvrira par ailleurs la saison 2011/2012 en dirigeant le Don Giovanni de Mozart mis en scène par Robert Carsen.