Concert du Nouvel An : l'Orchestre National de Lyon se met à l'heure viennoise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/12/2015 à 10H58
L'Orchestre National de Lyon répète le concert du Nouvel An 2016

L'Orchestre National de Lyon répète le concert du Nouvel An 2016

© France 3 Rhône-Alpes

L'orchestre lyonnais n'avait pas mis le cap sur Vienne depuis longtemps pour ses concerts de fin d'année. Ce soir, il renoue avec la tradition en interprétant de larges extraits de "La chauve-Souris" de Johann Strauss fils. Un opéra en version de concert dirigé par Sascha Goetzel, un jeune chef viennois enthousiaste qui aime faire pétiller la musique.

Myriam Figureau, Mathieu Boudet et Alain Jourdan ont assisté à la répétition générale. 
Champagne pour tout le monde ! A l'Auditorium de Lyon ce soir, le concert du Nouvel An sera pétillant, léger et joyeux, selon les voeux du maestro Sascha Goetzel. Au programme : une soirée 100% viennoise, sur fond de valses et de polkas signées Johann Strauss fils. Les musiciens de l'ONL partageront la scène avec cinq chanteurs parmi lesquels les sopranos Sophie Gordeladze et Beate Ritte, et le ténor Franz Supper. La fin de la représentation s'annonce festive : les musiciens ont prévu de déguster toasts et huîtres sur la scène ! 
L'ONL sous la baguette de Sascha Goetzel

L'ONL sous la baguette de Sascha Goetzel

© France 3 Rhône-Alpes

La tradition viennoise

A Vienne, la tradition du concert du Nouvel An remonte à 1870. Depuis, l'Orchestre philarmonique de la capitale autrichienne se produit tous les ans dans la salle dorée du Musikverein. La musique jouée est principalement celle de la famille Strauss (Johann père et fils, Josef et Eduard). Les plus grands chefs d'orchestre ont dirigé ce fameux concert, de Lorin Maazel à Herbert von Karajan, en passant par Claudio Abbado, Riccardo Mutti et Daniel Barenboim. 

En direct sur France 2 et dans le monde entier

Comme chaque année, le concert du 1er janvier sera retransmis en direct sur France 2 à 11h15 et 12h15. Il est diffusé dans le monde entier pour une audience estimée à 50 millions de personnes dans près de 90 pays. 
Le concert du Nouvel An de Vienne du 1er janvier 2015, dirigé par Zubin Mehta 

Le concert du Nouvel An de Vienne du 1er janvier 2015, dirigé par Zubin Mehta 

© DIETER NAGL / AFP
Concert du Nouvel An de l'Orchestre National de Lyon
Auditorium de Lyon
Jeudi 31 décembre à 20h
Vendredi 1er janvier à 16h
Samedi 2 janvier à 18h

Concert du Nouvel An de l'Orchestre philarmonique de Vienne
1er janvier : en direct sur France 2 à 11h15 et 12h15