Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2011 à 10H15
Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune

Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune

© Culturebox

A l'affiche du 29ème Festival international d'opéra baroque de Beaune, un habitué : le chef d'orchestre Christophe Rousset. Après avoir recréé "Béllorophon" de Lully en première mondiale lors de la précédente édition, le directeur des Talens Lyriques fête, cette fois, les 20 ans de sa formation en revenant sur l'un des projets-phare de ses débuts : la bande originale de "Farinelli, il castrato", réalisé en 1993 par Gérard Corbiau. Lors d'un concert le 18 juillet 2011, c'est la mezzo soprano suédoise Ann Hallenberg qui s'est glissé dans le costume du célèbre castrat.

"Les Talens Lyriques", c'est le sous-titre d'un opéra de Rameau. Et ce n'est pas un hasard si Christophe Rousset a choisi ce nom lorsqu'il fonde son propre ensemble. Il marque ainsi clairement son attrait pour les compositeurs du XVIIIème siècle.
C'est à Aix-en Provence, la ville où il a grandi que sa passion pour l'esthétique baroque se révèle. Dès l'âge de 13 ans, il étudie le clavecin. A 22 ans, il obtient les prestigieux Premier prix et Prix du public du septième concours de clavecin de Bruges. Mais c'est en assistant aux répétitions du célèbre Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence qu'il développe son amour de l'opéra. Une jeunesse qui forge ses goûts et le guide dans ses choix musicaux.
Il débute sa carrière de chef avec "Les Arts Florissants" puis "Il Seminario Musicale" et forme à ce moment son ensemble musical. Il devient rapidement l'un des meilleurs "baroqueux", sollicité par les organisateurs des festivals du monde entier. A Compiègne, les Talens Lyriques interprètent "les Arts Florissants". En quelque sorte un retour aux fondamentaux pour Christophe Rousset.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset à Compiègne
- L'histoire des castrats, un concert commenté à l'Opéra de Lorraine
- William Christie : vingt ans d'Arts Florissants