Roberto Alagna de retour aux Chorégies d'Orange dans "Le Trouvère" de Verdi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2015 à 13H07
Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux lors de la Générale du "Trouvère" aux Chorégies d'Orange.

Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux lors de la Générale du "Trouvère" aux Chorégies d'Orange.

© Souillard / Photopqr / La Provence

Après avoir enflammé les Chorégies l'an dernier avec son interprétation exceptionnelle d'Otello, Roberto Alagna est de retour à Orange avec un autre monument du répertoire : "Le Trouvère" de Verdi, à suivre en direct le mardi 4 août sur France 2 et sur Culturebox. Rencontre avec le plus célèbre et le plus aimé des ténors qui selon ses propres mots a "toujours la même flamme" pour l'opéra.

Reportage et bonus : D.Poncet / M.Benito / R.Attal / S.Korwin
Ce samedi 1er août, ce sera la quinzième fois que Roberto Alagna se produit sur la scène du théâtre antique d'Orange. A 51 ans, le ténor est un habitué des Chorégies. Et pourtant, son émotion reste intacte alors qu'il s'apprête à incarner Manrico, le rôle titre du "Trouvère" de Giuseppe Verdi. Une "flamme" qu'après 30 ans de carrière l'artiste dit toujours conserver, et qui lui vaut un statut à part dans la constellation des chanteurs lyriques.

Une personnalité attachante

Abordable, généreux et passionné, ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier le chanteur aux soixante rôles. Des rôles qu'il marque de son aura à l'image de sa prestation l'an dernier ici même à Orange dans la peau d'Otello. Un triomphe qu'il espère renouveler cette année avec "Le Trouvère" de Verdi. Une oeuvre exigeante, dont l'histoire compliquée (amours contrariées, haine et malédiction, rien que ça !) est servie par une distribution brillante.
Le chef d'orchestre ArturoToscanini disait d'ailleurs du "Trouvère" qu'il suffisait de réunir sur scène les quatre plus grands chanteurs du monde. Roberto Alagna fait partie de ceux là.

"Le Trouvère" ("Il Trovatore"), opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Salvatore Cammarano, direction musicale : Bertrand de Billy, mise en scène : Charles Roubaud. Avec Roberto Alagna, Hui He, George Petean, Marie-Nicole Lemieux, Nicolas Testé, Ludivine Gombert, Julien Dran et Bernard Imbert. Aux Chorégies d'Orange le samedi 1er août et le mardi 4 août à 21h30. 

La représentation du 4 août sera à suivre en direct et en intégralité sur France 2 à partir de 21h30 heures, et sur Culturebox.

Et pour vous donner un avant goût, voyez ces extraits de la Générale du "Trouvère"  (images et montage : D.Poncet / M.Benito / R.Attal / S.Korwin)