Pour la première fois, le Théâtre antique d’Orange accueille une production du chef d'œuvre de Puccini, Madame Butterfly

Pinkerton, un officier américain, joue à l'amour avec Cio-Cio San, une jeune geisha de quinze ans dans le Japon du début du XXe siècle. L'œuvre est l'une des plus jouées du répertoire lyrique. La délicatesse du personnage et ses airs frappent au cœur. Pour la première fois aux Chorégies d'Orange !

Une nouvelle production aux Chorégies d'Orange
Les Chorégies d'Orange offrent une production de Madame Butterfly pour la première fois dans le Théâtre antique national d’Orange. Le casting est porté par des chanteurs parmi les plus talentueux du moment : La chanteuse albanaise star Ermonela Jaho incarne le personnage central de Cio-Cio San, Marie-Nicole Lemieux chante Suzuki, sa servante, la toute jeune Valentine Lemercier prend le rôle de la nouvelle femme de Pinkerton, Kate Pinkerton et Bryan Hymel celui de Pinkerton.

L'opéra
L'opéra "Madame Butterfly" a été composé en 1904 et succède au chef d'œuvre dramatique de Giacomo Puccini ,"Tosca", composé en 1900. Une histoire d'amour sous-tend l'intrigue, celle de Cio Cio San, une jeune geisha de quinze ans vivant dans la baie de Nagasaki en 1900, et Pinkerton, officier américain ayant décidé de l'épouser un soir, par simple divertissement exotique. Après le départ de son amant, la jeune femme apprend qu'elle porte leur enfant et ne cesse d’espérer son retour. L'intrigue se déroule au Japon, un pays qui suscitait l'engouement au début du XXe siècle. Puccini propose une musique riche et raffinée, qui traduit subtilement la nature contradictoire des sentiments de Cio Cio San. L'instrumentation s'inspire des œuvres orientales qu'il a étudiées et le livret est fidèle à la langue et aux mœurs nipponnes. « Ma Butterfly reste l’opéra le plus sincère et le plus expressif que j’aie jamais conçu » dit Puccini en 1904.

Retrouvez l'analyse de la psychologie des personnages dans Madame Butterfly.

Distribution

  • Date 13 juillet 2016
  • Durée 2h 31min
  • Genre Opéra / Classique
  • Production Act4 productions
  • Compositeur Giacomo Puccini
  • Metteur en scène Nadine Duffaut
  • Orchestre Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Choeur Chœurs des Opéras d’Avignon Nice et Toulon
  • Solistes Ermonela Jaho : Cio-Cio San / Marie-Nicole Lemieux : Suzuki / Valentine Lemercier : Kate Pinkerton / Bryan Hymel : Pinkerton / Marc Barrard : Sharpless / Carlo Bosi : le bonze / Wojtek Smilek : le prince Yamadori / Pierre Doyen : le commissaire impérial /