Les Chorégies d'Orange accueillent l'opéra "La Traviata" de Verdi, avec Ermonela Jaho, Francesco Meli et Plácido Domingo

La Traviata de Verdi est un des plus célèbres opéras du répertoire et fait partie des œuvres qui ont construit la renommée internationale de Verdi. Ce chef d'œuvre de l'opéra romantique italien est donné ici aux Chorégies, dans le Théâtre antique d'Orange, et porté par un casting de stars.

L'intrigue
Créée 1853, La Traviata de Giuseppe Verdi est un des opéras les plus populaires au monde, par la virtuosité de ses airs et la profondeur de l'histoire d'amour qu'il peint. Le livret est une adaptation de "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils. L’action se déroule à Paris, au milieu du XIXe siècle. Lors d'une soirée donnée dans son appartement parisien, la courtisane et femme du monde Violetta Valéry rencontre Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Violetta abandonne son métier pour suivre Alfredo à la campagne. Mais bientôt, l'ombre de Monsieur Germont, père d’Alfredo, vient troubler ce bonheur naissant : celui-ci trouve l'union peu respectable et nuisible à la réputation de la famille Germont. Violetta disparaît, portant, en outre, en elle, le secret d'une maladie incurable.

Retrouvez l'argument entier de la Traviata sur Ôlyrix

C’est quand elle aborde le rôle de Violetta de La Traviata que [Ermonela Jaho] révèle au plus haut toute l’étendue de son talent.

Alain Duault, écrivain, musicologue et animateur de radio 

La Traviata aux Chorégies d'Orange
La production aux Chorégies d'Orange de cet opéra du grand répertoire, probablement un des plus donnés au monde, réunit un casting de stars, notamment Ermonela Jaho (déjà Madame Butterfly aux Chorégies d'Orange en juillet) dans le rôle de Violetta, Francesco Meli dans celui d'Alfredo Germont et Plácido Domingo dans celui du père d'Alfredo. La mise en scène dans le magnifique Théâtre antique d'Orange est assurée par Louis Desiré, habitué des lieux, qui y mettait en scène Carmen en 2015. Avec les artistes des choeurs des opéras Grand-Avignon, Angers-Nantes et Marseille et les musiciens de l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine.

Retrouvez l'histoire des Chorégies d'Orange sur Ôlyrix 

Distribution

  • Date 03 août 2016
  • Durée 2h 20min
  • Compositeur Giuseppe Verdi
  • Metteur en scène Louis Desire
  • Chef d'orchestre Daniele Rustioni
  • Solistes Ermonela Jaho : Violetta Valery / Francesco Meli : Alfredo Germont / Plácido Domingo : Giorgio Germont / Ahlima Mhamdi : Flora Bervoix / Christophe Berry : Gastone di Letorières
A lire aussi