Chorégies d'Orange 2012 : "La Bohème" et "Turandot" au menu

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2012 à 18H57
Roberto Alagna dans "Tosca" de Puccini à Orange (13/07/2010)

Roberto Alagna dans "Tosca" de Puccini à Orange (13/07/2010)

© AFP / Gérad Julien

Deux célèbres opéras de Puccini, "La Bohème" et "Turandot", feront l'affiche des Chorégies 2012, festival d'art lyrique programmé cette année entre le 7 et le 31 juillet. Le ténor Roberto Alagna, un fidèle du festival, et les chefs d'orchestre Myung-Whun Chung et Michel Plasson seront présents au théâtre antique d’Orange.

Giacomo Puccini (1858-1924), qui a signé certaines des plus bouleversantes pages de l'art lyrique italien et mondial, est à l'honneur cette année à Orange.

Les 7 et 10 juillet, son célèbre opéra "La Bohème", créé en 1896, sera dirigé par le chef sud-coréen Myung-Whun Chung, à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France dont il assure les destinées artistiques depuis 2000. La distribution lyrique sera dominée par la soprano albanaise Inva Mula, une habituée du rôle de Mimi, et le baryton Ludovic Tézier.

Roberto Alagna incarnera Calaf dans "Turandot"
Les 28 et 31 juillet, un autre célèbre chef, Michel Plasson, dirigera l'Orchestre national de France (ONF) pour l'opéra "Turandot" (1926), fameuse histoire d'une princesse qui faisait exécuter ses soupirants après leur avoir imposé une énigme insoluble... Roberto Alagna incarnera Calaf, le mystérieux prince qui tentera de mettre fin à cette série noire. La jeune soprano américaine Lise Lindstrom interprètera celui, très difficile, de la cruelle Turandot. Roberto Alagna assurera cet été sa 13e participation aux Chorégies depuis 1993.

Un jeune chanteur lyrique, la basse italienne Marco Spotti, aura l'honneur de faire ses débuts aux Chorégies à la fois dans "Turandot" (il jouera Timur) et "La Bohème" (Colline).

Le Théâtre antique d'Orange en juillet 2011, lors d'une représentation de l'opéra "Aïda" de Verdi

Le Théâtre antique d'Orange en juillet 2011, lors d'une représentation de l'opéra "Aïda" de Verdi

© AFP / Gérard Julien
Un concert lyrique
Le 30 juillet, Michel Plasson dirigera un récital lyrique de grands airs d'opéra français et italiens. La soprano allemande Diana Damrau -pour la première fois à Orange- et la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon seront accompagnées pour l'occasion par l'Orchestre national de France.

De la musique sacrée au programme
Le "Requiem" de Mozart (1756-1791) figure également au menu des Chorégies. Le 13 juillet, le chef Myung-Whun Chung dirigera un quatuor vocal (la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Nora Gubisch, le ténor Topi Lehtipuu et la basse Gunther Groissböck) qui sera accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Quelques jours plus tard, les 20 et 21 juillet, la "Petite Messe Solennelle" de Rossini (1792-1868) sera jouée par le choeur Asmara et quatre solistes (la soprano Amel Brahim-Djelloul, l'alto Isabelle Druet, le ténor Leonardo Cortellazzi et la basse Nicolas Courjal), dirigés par Samuel Coquard.

Des retransmissions des opéras sur France Télévisions
Comme chaque année, l'audiovisuel public permettra aux mélomanes de voir certaines représentations en direct du Théâtre antique : "La Bohème" sur France 2 le 10 juillet et "Turandot" sur France 3 le 31 juillet.