"Carmen" d'Olivier Py retransmis en direct dans 14 villes de Rhône-Alpes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/07/2012 à 09H04
José Maria Lo Monaco, la "Carmen" d'Olivier Py

José Maria Lo Monaco, la "Carmen" d'Olivier Py

© Stofleth

"Carmen", le célèbre opéra de Georges Bizet est sur la scène de l'Opéra de Lyon jusqu'au 11 juillet. La mise en scène signée Olivier Py s'articule autour d'un décor spectaculaire que le grand public va pouvoir lui aussi découvrir. En effet, le samedi 7 juillet, "Carmen" sera retransmis en simultané, sur écran géant en plein air, dans 14 villes de la région Rhône-Alpes. Un événement gratuit et ouvert à tous. En préambule de cette retransmission, un documentaire intitulé "Carmen en coulisses" sera diffusé. Franck Giroud et une équipe de France 3 Lyon ont suivi le travail de répétitions et la préparation du décor tournant. Culturebox vous le dévoile en avant-première.

Le clou de ce "Carmen" version Olivier Py, c'est bien sûr ce décor tournant, "un théâtre dans le théâtre" que le metteur en scène a imaginé avec son scénographe attitré, Pierre-André Weitz. Les deux hommes ont abandonné le décor de carte postale "à l'espagnole" pour imaginer une ambiance de cabaret dans un quartier chaud  de Paris. Olivier Py voulait présenter une "oeuvre noire" avec policiers corrompus, femmes traitées comme des objets, artistes en perdition et au milieu de tout cela, Carmen, esprit libre interprété par la mezzo José Maria Lo Monaco qui interprète ce rôle pour la première fois. La jeunesse de la distribution se confirme avec le ténor  Yonghoon Lee qui endosse le costume de Don José, incarnation de la loi et de l'ordre. La direction musicale est assurée par Stefano Montanari qui dirige l'Orchestre, les choeurs et la maîtrise de l'Opéra de Lyon.

Carmen d'Olivier Py

Carmen d'Olivier Py

© Stofleth


En voulant dépoussiérer "Carmen", Olivier Py devait s'attendre aux critiques comme aux éloges. Le soir de la première à l'Opéra de Lyon, des huées ont retenti au moment des saluts. Quant aux critiques des spécialistes, elles vont de "représentation absurde et peu glorieuse pour l'Express, à "Carmen décapante" pour La Croix ou "désincarnée" pour Le Figaro. Pour une fois, le spectateur pourra se faire sa propre idée simplement, en prenant place, face à un écran géant, un joli soir d'été.

Carmen d'Olivier Py

Carmen d'Olivier Py

© Stofleth

"Carmen" de Bizet mis en scène par Olivier Py jusqu’au 11 juillet à l’Opéra de Lyon. Rens. : 0.826.305.325. 
Retransmis en multidiffusion le 7 juillet sur écran géant dans 14 villes de la région Rhône-Alpes, sur Arte Live Web, sur le site Internet de l’Opéra de Lyon et sur France Musique. Diffusion ultérieure sur France Télévisions et Mezzo.