Brochette de stars aux Victoires de la Musique Classique... ce soir sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2012 à 10H59
La soprano Renée Fleming chante aux obsèques du diplomate Richard Holbrooke à Washington (14/01/2011)

La soprano Renée Fleming chante aux obsèques du diplomate Richard Holbrooke à Washington (14/01/2011)

© AFP / Mandel Ngan

"Les Victoires de la Musique Classique", le plus grand concert classique à une heure de grande écoute (20h35) auront une tonalité très lyrique pour leur 19e édition lundi. Cette émission sera retransmise en direct sur France 3 et France Musique depuis Paris, après des étapes ces dernières années à Toulouse, Metz, Montpellier et Nantes.

Un vrai décor pour un univers graphique propre à chaque morceau
21 séquences musicales se succèderont sur le plateau du Palais des Congrès qui permet d'accueillir l'Orchestre National d'Ile-de-France (Ondif), dirigé par le chef américain Yoel Levi, et d'installer un vrai décor, souligne la directrice artistique, Béatrice Le Clerc. Le décor, très contemporain, intègrera des jeux de vidéo-projecteurs sur toutes les surfaces, dont un lustre géant et des écrans sur l'arrière de la scène. Chaque morceau bénéficiera d'un univers graphique propre. "Il y aura vraiment un voyage" et non pas un ennuyeux concert filmé, a indiqué Béatrice Le Clerc pour qui "la musique reste liée au divertissement". "A la télévision, la mise en scène et les jeux de lumière permettent de restituer tout le spectre émotionnel que suscite la musique dans une salle de concert", affirme-t-elle.

La diva américaine Renée Fleming, l'une des plus grandes sopranos actuelles -invitée d'honneur de cette édition- recevra une Victoire d'honneur. Parmi les invités, figurent le contre-ténor Philippe Jaroussky et la soprano Natalie Dessay qui fêteront le 10e anniversaire du Concert d'Astrée, orchestre baroque dirigé par Emmanuelle Haïm. Une autre soprano, Nathalie Manfrino, interprètera l'Ave Maria de la "Méditation de Thaïs" de Jules Massenet, jamais chanté, accompagnée au violon par Laurent Korcia. La jeune soprano rossinienne russe Julia Lezhneva figure aussi parmi les invités aux côtés de l'ensemble Orféo 55, dirigé par la contralto Nathalie Stutzmann.

Les nommés
REVELATION SOLISTE INSTRUMENTAL
. Pauline Haas, harpe.
. Adam Laloum, piano.
. Thomas Leleu, tuba.
  
REVELATION ARTISTE LYRIQUE
. Julien Dran, ténor.
. Julie Fuchs, soprano.
. Julien Véronèse, baryton-basse.
  
SOLISTE INSTRUMENTAL
. Pascal Contet, accordéon.
. Nemanja Radulovic, violon.
. Antoine Tamestit, alto.
. Alexandre Tharaud, piano.
  
ARTISTE LYRIQUE
. Stéphane Degout, baryton.
. Sophie Koch, mezzo-soprano.
. Patricia Petibon, soprano.
  
COMPOSITEUR
. Nicolas Bacri.
. Karol Beffa.
. Philippe Manoury.
  
ENREGISTREMENT
. Bernard Cavanna: Karl Koop Konzert (Aeon), Orchestre National de Lille, Noëmi Schindler, Emmanuelle Bertrand, Peter Rundel, Hélène Desaint, Ensemble 2e2m, Pierre Roullier, Pascal Contet, Grant Llewellyn (direction).
. Fauré: Requiem (Virgin Classics), Philippe Jaroussky, Matthias Goerne, Choeur et Orchestre de Paris. Direction Paavo Jarvi.
. Liszt: Les Années de Pélerinage (Naïve), Bertrand Chamayou.

Et retrouvez, ce soir, les grands moments de ces Victoires de la Musique Classique sur Culturebox.

Frédéric Lodéon et Louis Laforge, présentateurs des Victoires 2012

Frédéric Lodéon et Louis Laforge, présentateurs des Victoires 2012

© France Télévisions