Boris Berezovsky et Brigitte Engerer à quatre mains au festival Pablo Casals

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2009 à 11H10
Boris Berezovski et Brigitte Engerer à quatre mains au festival Pablo Casals

Boris Berezovski et Brigitte Engerer à quatre mains au festival Pablo Casals

© Culturebox

Le festival Pablo Casals s'est ouvert à Prades par un concert à quatre mains des deux célèbres pianistes Boris Berezovsky et Brigitte Engerer. La 58ème édition de ce grand rendez-vous de musique de chambre se déroule jusqu'au 13 août 2009.

Brigitte Engerer est une des plus grandes pianistes française. Ses premières notes ont résonné dès l'âge de cinq ans. Elle est passée par le conservatoire national de Paris, est partie à Moscou à l'âge de 17 ans, sans parler un mot de russe. C'est là qu'elle a affiné sa technique. Elle est repérée en 1980 par Herbert von Karajan. Il lui propose de rejoindre le Philharmonique de Berlin, et de participer aux célébrations du centenaire de l'ensemble. Sa carrière décolle. Brigitte Engerer a ensuite joué dans le monde entier, auprès des plus grands. Elle se partage aujourd'hui entre enseignement au conservatoire de Paris et concerts. Brigitte Engerer a été l'épouse de l'écrivain Yann Queffélec, avec qui elle a eu une fille. Voici ce qu'il a écrit de leur rencontre en 1982 :
"La manière dont elle exposait au clavier les tableaux de Moussorgsky avait pour lui la plénitude océanique d'un firmament d'Iroise, déchirant la nuit sur des eaux noir et or"