Bernard-Marie Koltès adapté pour la première fois à l'opéra

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/03/2011 à 15H39
Bernard-Marie Koltès adapté pour la première fois à l'opéra

Bernard-Marie Koltès adapté pour la première fois à l'opéra

© Culturebox

Les messins Pierre Thilloy et Jean de Pange présentent les 23, 25 et 27 mars 2011 à l'Opéra de Metz, "Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet". Leur nouvelle création est tirée de l'oeuvre éponyme de Bernard-Marie Koltès, lui-même fasciné par l'oeuvre de Shakespeare.

Dans ce nouvel "Hamlet" lyrique, les deux créateurs s'emparent d'un texte écrit en 1974 par Bernard-Marie Koltès. Comme chez l'écrivain messin, sur les cinquante personnages de la tragédie de Shakespeare ne subsiste qu'un quatuor destructeur. Tous succomberont de mort violente : le fils, la mère, l'oncle et la fiancée. Aux côtés d'Isabelle Vidal et de Tara Venditti, on retrouve le baryton vedette François Le Roux dans le rôle de Claudius et le ténor Jacek Laszczkowski dans celui d'Hamlet.
L'action se déroule selon un crescendo effréné sur fond de marche funèbre. Un orchestre composé de sept cordes, de percussions et d'un accordéoniste, ainsi qu'un DJ accompagnent ce huis-clos haletant. Un choix revendiqué par Pierre Thilloy qui voulait mêler tradition et modernité comme l'avait fait Bernard-Marie Koltès.
Le propos comme la partition atteint parfois la sur-intensité rythmique qui n'est pas sans rappeler la vitalité des musiques d'Orient que le compositeur a découvertes lors de ses nombreux voyages et de ses résidences en Inde et en Asie centrale.

A voir aussi sur Culturebox :
- Bernard Marie Koltès, retour à Metz
- Flowers in the mirror, un classique de la littérature chinoise à Metz
- Hamlet and the something pourri au Théâtre National de Bretagne