Athalia, l' oratorio de Haendel de retour sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2009 à 11H04
Athalia, l' oratorio de Haendel de retour sur scène

Athalia, l' oratorio de Haendel de retour sur scène

© Culturebox

Athalia , l'oratorio  de Haendel est présenté à Guebwiller ce 26 novembre 2009, avant deux représentations à Lyon le 1er décembre ( Chapelle de la Trinité) dans le cadre du Festival de musique baroque puis à Paris (Théâtre des Champs Elysées) le 2 décembre 2009. Le concert donné en Haute-Alsace par l'orchestre de chambre de Bâle  et le Vocalconsort Berlin fait également l'objet d'un enregistrement pour le label Sony Classical.


Un Oratorio,  est un drame lyrique qui traite d'un fait religieux, destiné a être interprété sans décors ni costumes. Le compositeur Georg Friedrich Haendel en était le grand spécialiste du 18 ème siècle.

Avec Athalia, Haendel reprend le texte Athalie de Jean Racine, qui  traite de l'affrontement des religions et des jeux politiques. Cette composition considérée comme l'une des plus grandes oeuvres du musicien, a été un énorme succès lors de sa création en Angleterre, et  n'a pas été jouée depuis. Son interprétation par l'orchestre de chambre de Bâle dirigé par Paul Goodwin est donc un événement alors que l'on commémore en 2009 le 250 ème anniversaire de la mort de Haendel.