Aïda de Verdi à l'Opéra de Paris, Olivier Py choque mais triomphe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2013 à 17H24
Aida à l'Opéra de Paris mise en scène Olivier Py

Aida à l'Opéra de Paris mise en scène Olivier Py

© France 2 / Culturebox

Jusqu'au 16 novembre 2013, l'Opéra de Paris propose Aïda de Verdi sur un livret d'Antonio Ghislanzoni dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction musicale de Philippe Jordan. L'oeuvre est l'une des plus célèbres du répertoire lyrique, notamment à travers le fameux air des trompettes au moment du triomphe. Aïda, souvent considéré comme un péplum a été crée en 1871 à l'Opéra du Caire.

Aida a toute une histoire. L'opéra a été commandé à Verdi pour fêter l'inauguration du canal de Suez. Antonio Ghislanzoni, le libretiste, écrit les paroles sur une idée d'un archéologue de l'époque, Auguste-Edouard Mariette. Contrairement à certaines mises en scène d'aujourd'hui, un soin méthodique est mis au respect de la restitution de l'Egypte ancienne. Ce qui ne change pas c'est la démesure des mises en scène, avec profusion d'effets mais surtout de figurants.
Verdi n'a pas voulu assister à la première cairote. Il ne voulait pas que son oeuvre soit réservée aux officiels au dépends d'un public populaire. Il considérait que la vraie première de son opéra aurait lieu un mois et demi plus tard, à la Scala de Milan.

Reportage : C. Airaud, D. Dahan, P. Touileb, N. Montel

Début octobre, la générale d'Aida dans la mise en scène d'Olivier Py n'a pas été accueillie comme il l'espérait. On a même entendu des sifflets. L'Opéra de Paris a relativisé en rappelant que le public était ce soir-là composé de personnalités invitées. Le site de France Musique rapporte qu'une spectatrice aurait crié "Vous avez trahi Verdi, Monsieur Py" à quoi son voisin immédiat aurait sèchement répondu "Ta gueule !".
On se croirait revenu à l'époque de Verdi qui, lui aussi, préférait le verdict du vrai public qui paie sa place.

Aida n'avait plus été donnée à l'Opéra de Paris depuis 1968.