500 jeunes chanteront en choeur aux Chorégies d'Orange

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/04/2013 à 18H02
500 élèves de collèges et lycées répètent pour l'ouverture des Chorégies

500 élèves de collèges et lycées répètent pour l'ouverture des Chorégies

© Capture d'écran Culturebox

Ce pourrait être la voix des anges. Mais il reste encore du chemin avant que les 500 élèves de divers collèges et lycées du Vaucluse entonnent leur chant céleste pour l'ouverture des Chorégies 2013. Nos chanteurs en herbe ont jusqu'au 1er juin pour s'initier aux subtilités de l'art lyrique et répètent avec acharnement. Sans formation musicale, c'est à l'oreille qu'ils enregistrent la mélodie ...

Il y a de quoi être impressionné. Chaque été, les Chorégies d'Orange rassemblent plusieurs milliers de personnes dans le grand théâtre antique. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l'art lyrique. Plus ancien Festival de France et dirigé d'une main de maître par Raymond Duffaut, ce Festival en plein air (à l'instar de son cousin vaisonnais avec les Choralies) peut accueillir jusqu'à 9000 personnes d'un coup et jouit d'une réputation internationale.

Les élèves des collèges et lycées de la région d'Orange, aidés par des choristes et solistes professionnels, devront être au top de leur forme pour assurer le spectacle devant les oreilles expertes de tant de spectateurs exigeants. Pas de pression cependant : le but est avant tout de se faire plaisir tout en découvrant les joies d'un type de musique que beaucoup ne connaissent pas. Et qui sait, peut-être que l'expérience suscitera des vocations. Rencontre à Thor avec des jeunes très motivés entre deux répétitions. Verdi, quand tu nous tiens.

Reportage de F. Poret, F. Bombard, C. Despre, E. Sacier
Coup de tonnerre dans l'auditorium de Thor. Tout le monde en a à revendre. Ce qui fait la force des Chorégies, c'est cette idée de partage d'un art qui n'est pas strictement réservé à une élite. C'est ce que ces jeunes sopranos, altos, ténors et basses apprennent en chantant tous ensemble, s'épaulant les uns les autres et donnant le meilleur d'eux-mêmes. Dans un choeur, tout le monde a sa place et tout le monde est essentiel. Les adolescents sont en train de vivre une belle expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier. Souhaitons-leur de trouver leur voi(e)x.