450 enfants fêtent la musique salle Pleyel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2011 à 14H43
450 enfants fêtent la musique salle Pleyel

450 enfants fêtent la musique salle Pleyel

© Culturebox

Le temps de deux concerts, les 19 et 20 juin 2011, la salle Pleyel, temple parisien de la musique classique, a ouvert sa scène à de jeunes musiciens débutants. 450 enfants âgés de 7 à 12 ans et issus de quartiers populaires de la région parisienne ont joué devant leurs parents, des oeuvres de Haydn, Bizet ou encore Dvorak. 

Tous font partie de l'orchestre Demos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) : une expérience qui vise à ouvrir le monde de la musique classique aux plus jeunes quel que soit leur milieu d'origine.
En 2010, les enfants se sont vus prêter un instrument et proposer quatre heures de pratique par semaine. La plupart s'est pris au jeu et les résultats sont là après deux ans de pratique sans solfège.
Le projet repose sur de nouvelles méthodes d'apprentissage notamment une approche par le mimétisme qui aide à restituer les mélodies, les rythmes et les gestes.
Cette expérience se poursuit jusqu'en juillet 2012. A son terme, une cinquantaine de jeunes musiciens pourraient rejoindre une formation classique en conservatoire. Le ministère de la Culture qui soutient le programme envisage de son côté, de le mettre en place dans trois ou quatre autres collectivités en zone urbaine et en zone rurale.

A voir aussi sur Culturebox :

- L'orchestre-Demos-composé-de-franciliens-de-7-à-12-ans
- Zahia-Ziouani-la-maestra-de-Seine-Saint-Denis
- Arrêt-en-gare-centrale-avec-la-compagnie-Grenade-de-Josette-Baiz