Olivier Py fait d'"Ariane et Barbe Bleue" une ode à la condition des femmes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2015 à 10H05
Affiche d' "Ariane et Barbe Bleue" mis en scène par Olivier Py

Affiche d' "Ariane et Barbe Bleue" mis en scène par Olivier Py

© Klara Beck

Olivier Py présentera son nouveau spectacle à l'Opéra national du Rhin de Strasbourg du 26 avril au 6 mai prochain. Une mise en scène de l'opéra "Ariane et Barbe Bleue", métaphore sombre sur le rapport à la liberté, à la domination et au pouvoir.

"Ariane et Barbe Bleue" est un opéra en 3 actes créé entre 1899 et 1906 et composé par Paul Dukas sur un livret de Maurice Maeterlinck. Le metteur en scène Olivier Py présentera dès le 26 avril prochain son nouveau spectacle adapté de cette pièce, un conte musical inquiétant et moderne. 

Dans la pièce, les femmes de Barbe Bleue se sont pas mortes mais enfermées dans des cachots. Ariane vient alors les libérer et se heurte aux refus des épouses qui préfèrent rester auprès de leur bourreau. L'intrigue traite de l'asservissement face au pouvoir, de la complaisance dans l'emprisonnement et plus généralement, de notre rapport à la liberté et à la domination.

Reportage : C. Munsch / MC. Lang / I. Hassid-Guimier  
Pour Olivier Py, l'oeuvre de Dukas et Maeterlinck décrit parfaitement la condition des femmes : "Même quand elles sont légalement libres, elles n'ont toujours pas la même place que les hommes dans la société". Certains pourront voir à travers cette allégorie inquiétante une allusion au plafond de verre, expression désignant les limites invisibles qui freinent les femmes dans leur accès à des fonctions supérieures. 

Si le directeur du Festival d'Avignon est plus habitué aux planches de théâtre, il aborde cependant régulièrement l'opéra. En 2012 il avait notamment présenté "Carmen" à l'Opéra de Lyon, puis un an plus tard, "Aida" à l'Opéra de Paris. En 2013 il propose un très beau "Dialogue des Carmelites" de Poulenc.

"Ariane et Barbe Bleue" à l'Opéra National du Rhin - Strasbourg
Mise en scène d'Olivier Py avec Marc Barrard, Jeanne-Michèle Charbonnet, Sylvie Brunnet-Grupposo
Du 26 avril au 6 mai 2015
19 Place du Petit Broglie, 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 24 09 34


Opéra national du Rhin, La Filature - Mulhouse
Vendredi 15 et dimanche 17 mai 2015
20 allée Nathan-Katz 68090 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 29