Nelson Montfort lit des poèmes de Vivaldi à Vic-sur Breuilh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/06/2015 à 18H43
Nelson Montfort et l'Orchestre baroque de Barcelone

Nelson Montfort et l'Orchestre baroque de Barcelone

© France 3

On ignorait que Vivaldi avait écrit des poèmes destinés à accompagner entre autres ses "Quatre Saisons". C’est la présentation originale qui a été offerte au public du 14ème festival "Musique au Moulin" de Vicq-sur Breuilh en Haute-Vienne. Le narrateur n’était autre que Nelson Montfort qui mettait là une nouvelle corde à son… archet.

Reportage : Martial Codet-Boisse, Pascal Coussy et Nicolas Stil

A Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne), le festival "Musique au Moulin" en est à sa 14ème édition. C’est un festival classique né de la rencontre entre Joëlle Riouallon, présidente de l'association "Musique au Moulin", Alain son mari et Gilles Collliard, le directeur musical.
L’idée était de profiter des lieux en particulier une vieille grange pour proposer à un public d’amateurs peu nombreux (il n’y a que 230 places), un programme estival de qualité.
Ce week-end, Nelson Montfort dont on connait la voix sur France Télévisions, avait cette fois pour mission de lire et de déclamer des textes poétiques écrits par Antonio Vivaldi lui-même et destinés à être "posés" sur sa musique. Bien entendu, le texte ne couvre pas la musique et ces poèmes doivent être dits à des moments bien précis de la partition. Ce qui implique un travail de mise en place et une préparation rigoureuse.
Ce qui a été fait avec l’Orchestre baroque de Barcelone, un tout nouvel orchestre, créé il y a quatre ans seulement. Un orchestre qui s’est fixé comme objectif de s’approcher au plus près de l’authenticité musicale et sonore de la musique de cette période. C’est la raison pour laquelle les musiciens jouent sur des instruments d’époque équipé de cordes en boyau.
Un nouveau défi pour Nelson Montfort

Un nouveau défi pour Nelson Montfort

© France 3
Prochain rendez-vous le vendredi 3 juillet avec une soirée consacrée au tango argentin.