Yuja Wang, une virtuose "made in China"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2013 à 17H20
Avec son physique de rock star, Yuja Wang est aujourd'hui l'une des pianistes les plus douées de sa génération.

Avec son physique de rock star, Yuja Wang est aujourd'hui l'une des pianistes les plus douées de sa génération.

© Mihailescu/AFP

La Chine, berceau des virtuoses. Depuis quelques années, le pays a formé quelques uns des plus grands virtuoses du piano notamment. Yuja Wang est l'un de ces petits génies du clavier. La jeune pianiste était de passage ce 6 septembre salle Pleyel à Paris avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh.

Reportage : D.Wolfromm/G.Michel/L.Ledu/I.Palmer
Les connaisseurs vantent sa virtuosité technique doublée d'une interprétation poétique. A 26 ans, Yuja Wang est une star du piano. Formée en Chine puis en Amérique du Nord où elle émigre à l'âge de 14 ans, la jeune femme se produit aujourd'hui aux côtés des plus grands. Son répertoire favori : les compositeurs russes. C'est d'ailleurs sa prestation en 2007 dans le concerto n°1 de Tchaïkovski qui lui apporte la consécration. Une oeuvre que le public de Pleyel a eu la chance de découvrir ce vendredi 6 septembre. Pour ceux qui n'ont pu assister au concert, Yuja Wang sera de retour à Paris en avril et mai prochain, toujours salle Pleyel.

Cette interprétation époustouflante du "Vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov a été visionné plus de 3 millions de fois sur Youtube.